Economie : les entreprises valaisannes tiennent bon
A l’automne 2025, "malgré des signes vitaux légèrement moins robustes qu’à la même période de l’année précédente", l'économie valaisanne se montre résiliente. C'est ce que démontre la dernière enquête conjoncturelle de la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie, présentée jeudi soir.

L’économie valaisanne devrait croître modérément en 2025 et 2026. L’enquête de la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie, CCI Valais, montre toutefois que cette solidité apparente s’accompagne d’une pression persistante sur les marges. Près d’une entreprise sur trois juge sa rentabilité insuffisante.
Pour 2026, les chefs d’entreprise anticipent une activité stable à légèrement positive, mais des investissements et bénéfices stagnants, dans un contexte où les coûts restent difficiles à absorber.
Plusieurs facteurs freinent la compétitivité : la pénurie de personnel qualifié, l’inflation des coûts et le prix de l’électricité touchent plus d’une entreprise sur deux.
Ces contraintes se manifestent alors même que l'industrie valaisanne "reste exposée à un environnement mondial incertain, marqué par les droits de douane américains et la force du franc", relève la CCI Valais qui identifie trois priorités : sécuriser la main-d’œuvre, réduire la vulnérabilité énergétique et accompagner les PME confrontées à des tensions de liquidité.
