Valais
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
De meilleures conditions de travail pour les ramoneurs valaisans
L'Association Valaisannes des Maîtres-Ramoneurs et Unia négocient une convention collective de travail. En plus d'améliorer leurs conditions de travail, elle permet aux ramoneurs valaisans de pouvoir bénéficier d’une préretraite à partir de 62 ans.

Pour l’AVMR, Xavier D’amico, président et Joël Chesaux, membre du comité. Pour Unia, Serge Aymon en charge du secteur construction et artisanat, Blaise Carron, secrétaire régional
©
Les ramoneurs valaisans bénéficient d’une convention collective de travail depuis le 1er janvier. Elle a été négociée entre l’Association Valaisanne des Maîtres-Ramoneurs et le syndicat Unia. L'avancée majeure apportée par cette CTT concerne l'introduction d'une retraite anticipée à partir de 62 ans. Figurent également dans la convention : des salaires minimaux, le paiement d'un 13ème salaire, des vacances allant de 5 à 6 semaines pour les plus de 60 ans, des indemnités forfaitaires pour le repas de midi, ainsi que la mise sur pied de cours de formation continue.
Cette nouvelle CCT est valable jusqu'au 31 décembre 2025.
A lire aussi
Seize médailles pour les fromageries valaisannes
A l’occasion du Concours suisse des produits du terroir, qui s’est tenu le week-end dernier à Courtemelon, neuf fromageries valaisannes et une fromagerie d’alpage ont obtenu d'excellents résultats. En tout, les fromageries valaisannes ont gagné 16 médailles, dont 3 en or.

Dangers naturels : réception d'une délégation indonésienne
La chancelière d’État Monique Albrecht a accueilli une délégation de l’autorité nationale indonésienne de gestion des catastrophes, conduite par le vice-ministre Raditya Jati. Cette rencontre a permis d'échanger sur le thème de la gestion des risques naturels.
Les vieilles bâtisses doivent pouvoir être rénovées plus facilement
Dans les communes avec plus de 20% de résidences secondaires, il doit être possible de rénover et agrandir d'anciens bâtiments pour créer de nouveaux logements. Le National est entré en matière mardi sur un assouplissement de la lex Weber, contre l'avis de la gauche.

Primes maladie 2024 : hausse de 8,6% en Valais
Comme dans tous les cantons suisses, les primes de l’assurance obligatoire des soins afficheront une importante hausse en Valais l'année prochaine.
La prime moyenne valaisanne augmentera de 27 francs par mois, soit 8.6 % de plus, pour se situer à 335 francs.

Les articles les plus lus
Les abeilles produisant du miel ne sont pas au mieux de leur forme
Les abeilles produisant du miel pourraient diminuer ces prochaines années en Suisse. En cause, un parasite qui provoque des maladies chroniques. L’apiculteur valaisan Claude Pfefferlé parle d’une situation tendue mais pas alarmante pour autant.

1
Seize médailles pour les fromageries valaisannes
A l’occasion du Concours suisse des produits du terroir, qui s’est tenu le week-end dernier à Courtemelon, neuf fromageries valaisannes et une fromagerie d’alpage ont obtenu d'excellents résultats. En tout, les fromageries valaisannes ont gagné 16 médailles, dont 3 en or.

2
A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail
Les dirigeants de la Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes, ont approuvé mardi soir le récent accord salarial conclu avec les studios. Ils ont acté le retour au travail de leurs membres dès mercredi.

3
La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami
La FIFA s'apprête à déplacer plus d'une centaine de postes de collaborateurs, dont son département juridique, de son siège historique à Zurich vers Miami en Floride.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !