Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Sports
Suisse Valais Sports Politique Culture Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le fair-play financier réformé, les salaires dans le viseur

Plus souple, mais plus ciblé: l'UEFA a réformé jeudi son fair-play financier.

placeholder
Keystone -ATS, Keystone-ATS
22 sept. 2023, 09:18
L'UEFA, présidée par Aleksander Ceferin, a entériné la réforme du fair-play financier
L'UEFA, présidée par Aleksander Ceferin, a entériné la réforme du fair-play financier ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Ceci permet aux clubs européens un déficit accru tout en leur interdisant de flamber tous leurs revenus en salaires et indemnités de transfert.

Comme attendu, le comité exécutif de l'instance a modifié les règles budgétaires introduites en 2010 pour assainir un foot européen lucratif mais qui fait souvent passer les ambitions sportives avant la rigueur financière.

"Contrôle des frais"

"La principale innovation va être l'introduction d'un contrôle des frais liés à l'équipe", mis en oeuvre progressivement et destiné à limiter l'envol des salaires, a indiqué à la presse le président de l'instance, Aleksander Ceferin.

L'UEFA s'éloigne de la stricte logique comptable du fair-play financier première époque, en doublant le déficit admis sur trois ans pour chaque club (à 60 millions d'euros), le portant même à 90 millions d'euros sur la même période pour un club "en bonne santé financière".

Mais parallèlement, l'organisation introduit une forme très atténuée de "plafond salarial", règle chère aux franchises sportives nord-américaines, mais qu'il était impossible de transposer à l'identique avec 55 fédérations aux législations distinctes.

Concrètement, les clubs devront limiter les salaires de leurs joueurs et entraîneurs, les indemnités de transfert et les commissions d'agent à 70% de leurs revenus à partir de la saison 2025/2026.

Amendes et sanctions sportives

Si l'échéance est aussi lointaine, c'est parce que les contrats en cours ont une échéance moyenne de près de trois ans, obligeant à une mise en oeuvre progressive: 90% des revenus en 2023/2024, puis 80% des revenus pour la saison 2024/2025.

"Avant la pandémie, le ratio moyen était sous les 70%", une majorité de clubs parvenant donc à rester dans les clous, a précisé Andrea Traverso, directeur de la soutenabilité financière au sein de l'UEFA.

En amputant d'environ 7 milliards d'euros les revenus du foot européen sur deux saisons, sans ajustement des coûts salariaux, la crise sanitaire a rapproché ce pourcentage des 90%, même s'il devrait mécaniquement redescendre avec le retour des stades pleins, a-t-il ajouté.

Rétrogradation à l'étude

Les clubs fautifs devront s'acquitter d'amendes préalablement établies selon l'ampleur du dépassement, et qui seront ensuite réparties parmi les clubs vertueux.

Par ailleurs, et pour les entorses graves ou répétées, l'UEFA prévoit des sanctions sportives: "interdiction d'utiliser un joueur précis acquis sur le marché, limitation du nombre de joueurs ou retrait de points" lors des "mini-championnats" qui remplaceront les phases de groupes des Coupes d'Europe à partir de 2024, a détaillé Andrea Traverso.

La rétrogradation d'une compétition à l'autre, par exemple de la Ligue des champions vers la Ligue Europa, est elle "toujours en discussion", a-t-il poursuivi.

ATS
Tags de l’article
Sports

A lire aussi

La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami

La FIFA s'apprête à déplacer plus d'une centaine de postes de collaborateurs, dont son département juridique, de son siège historique à Zurich vers Miami en Floride.
27.09.2023 - 01:20
"Le siège de la FIFA reste à Zurich", a indiqué un porte-parole de l'instance dirigeante du football (image prétexte). KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La Suisse coule encore face à l'Espagne

L'équipe de Suisse dames s'est lourdement inclinée 5-0 contre l'Espagne, mardi en Ligue des nations à Cordoue. Le maintien en 1re division se complique.
26.09.2023 - 23:03
Aitana Bonmati (à g.) a signé un doublé pour l'Espagne dans une victoire fleuve. KEYSTONE/EPA/Salas

Milik libére la Juventus

La Juventus Turin a pris difficilement le meilleur (1-0) sur Lecce, équipe surprise du début de saison, grâce à un but d'Arkadiusz Milik mardi lors de la 6e journée du Championnat d'Italie.
26.09.2023 - 22:51
Le buteur Arkadius Milik (14) est félicité par le passeur Adrien Rabiot. KEYSTONE/EPA/Alessandro Di Marco

Le FC Zurich remporte le derby et vire en tête

Zurich a fait respecter la logique en s'imposant 2-1, mardi soir, face à Grasshopper. Les hommes de Bo Henriksen occupent la première place au classement.
26.09.2023 - 22:47
Antonio Marchesano a inscrit le deuxième but pour le FCZ. KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Les articles les plus lus

Plus de subventions pour la modernisation des systèmes d'irrigation

L’électrification des systèmes d’irrigation sera davantage subventionnée. Le Conseil national a accepté une motion en ce sens de Benjamin Roduit. De nombreux agriculteurs valaisans de plaine pourront bénéficier de ce coup de pouce.
28.09.2023 - 06:30
Lutte contre le gel
1

Helvetia en grande forme au premier semestre

La compagnie d'assurances Helvetia affiche une forte croissance au premier semestre de l'exercice en cours, grâce notamment aux activités non-vie, en plein essor, et au redressement de la performance des marchés financiers.
27.09.2023 - 07:56
Helvetia affiche une forte croissance au premier semestre de l'exercice en cours, grâce notamment aux activités non-vie, en plein essor, et au redressement de la performance des marchés financiers. (archives) KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
2

La Berd estime que la Russie sera finalement en croissance en 2023

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) estime que l'économie russe sera en croissance de 1,5% cette année.
27.09.2023 - 07:50
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) estime que l'économie russe sera en croissance de 1,5%. (archives) KEYSTONE/AP/Alexander Zemlianichenko
3

Swissquote a nommé un nouveau responsable opérationnel

Swissquote s'est trouvé un nouveau responsable opérationnel (COO). Le conseil d'administration du prestataire vaudois de services financiers en ligne a désigné à ce poste Nestor Verrier. Membre de la direction générale, il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, succédant à Lino Finini, lequel prendra comme déjà annoncé sa retraite à la fin de l'année.
27.09.2023 - 07:45
Le siège de la banque en ligne Swissquote, à Gland (VD) (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Rhône Fm
Menu
Les émissions Replay Météo Horoscope Services publicitaires L'équipe Postes vacants Contact
Contact
Radio Rhône SA
Ch. St-Hubert 5
1950 Sion
027 327 20 20 079 327 10 10 rhonefm@rhonefm.ch
Retrouvez Rhône FM
Confidentialité
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia