Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Barthélémy Constantin : "J'ai envie de ramener un trophée en Valais"

Présent devant la presse ce vendredi après-midi pour présenter les deux nouvelles recrues du FC Sion, Barthélémy Constantin confirme sa stratégie sur le marché des transferts. Il évoque également ses objectifs pour le printemps sédunois.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
23 janv. 2026, 17:45
/ Màj. il y a 5 jours
Barthélémy Constantin évoque le mercato et le printemps du FC Sion.
Barthélémy Constantin évoque le mercato et le printemps du FC Sion. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

"Encore une fois, Barth a fait du bon job." Ces mots sont ceux de Didier Tholot au moment de commenter ce vendredi devant la presse les arrivées des deux premières recrues hivernales du FC Sion, le gardien Simon Caillet et l'ailier Franck Surdez. Deux mouvements qui suivent la tendance des derniers mercatos. Après avoir longtemps tenté le pari avec de gros noms en fin de carrière, le club sédunois se tourne désormais vers des profils complètement différents. De jeunes éléments à forte marge de progression. 

"Avoir pris ce nouvel axe et voir où nous en sommes aujourd'hui est un plaisir." Barthélémy Constantin

"Je l'ai annoncé dès notre relégation il y a trois ans : il fallait qu'on change de direction", rappelle Barthélémy Constantin. "Depuis, la ligne a toujours été la même et elle est respectée par tout le monde. Avoir pris ce nouvel axe et voir où nous en sommes aujourd'hui est un plaisir. Je me réjouis de vivre les prochaines étapes de ce projet et de continuer à développer ces jeunes talents."

Caillet et Surdez après Chipperfield et Boteli

À 19 et 23 ans, les deux nouveaux venus suivent le chemin emprunté ces dernières années par Liam Chipperfield ou Winsley Boteli pour ne citer que deux noms d'éléments venus s'aguerrir en Valais. Des éléments qui ne débarquent pas par hasard et, encore moins, du jour au lendemain. Leur engagement est précédé d'une vraie prospection. Exemple avec le cas du gardien de 19 ans, débarqué en provenance des espoirs du FC Bâle. 

L'arrivée de Franck Surdez a donc suivi le même procédé. "Je le suivais déjà lorsqu'il jouait à Xamax et j'ai gardé un œil sur lui tout au long de son aventure en Belgique", relève le directeur sportif sédunois. "J'ai déjà essayé de l'attirer l'été dernier, mais les choses n'avaient pas pu aboutir à ce moment-là. Depuis, nous avons eu de bonnes discussions. Je lui ai vendu notre projet, je lui ai expliqué ce qui me semblait être le mieux pour la suite de sa carrière et je suis content qu'on ait pu finaliser le dossier cet hiver. À nous de bien travailler pour refaire de lui un joueur important." 

Le mercato sédunois cité en exemple

Parvenir à faire signer jusqu'en 2030 un jeune talent de 23 ans représente assurément un joli coup de la part de Barthélémy Constantin. "C'est un élément qui a beaucoup de potentiel et qui doit maintenant le démontrer à Didier (ndlr : Tholot). Même s'il doit se remettre à niveau, avoir pu l'engager sur la durée nous permet de le blinder pour l'avenir. C'était très important." Après le transfert de l'ancien xamaxien, plusieurs messages vantant les mérites du dirigeant valaisan, y compris de supporters adverses enviant le mercato sédunois sont apparus sur les réseaux sociaux. "Cela fait plaisir d'être cité en exemple. C'est une jolie reconnaissance pour le travail effectué ces dernières années. C'est bon pour l'égo qui est flatté, mais le plus important est que ces bons transferts se confirment sur le terrain. Il faut que le groupe continue à gagner et à se développer. Ce qui est certain, c'est que je remercie tous les joueurs d'avoir cru en mon discours lorsqu'il a fallu les attirer au FC Sion."

"Nous étudierons toutes les offres susceptibles d'arriver sur notre bureau." Barthélémy Constantin

Si l'engagement de Franck Surdez pourrait bien conduire au départ de l'un ou l'autre élément évoluant au même poste, Barthélémy Constantin insiste sur l'importance d'avoir une bonne profondeur de banc. "Les matches vont s'enchaîner ce printemps et des blessures sont toujours possibles. Après, évidemment que nous étudierons toutes les offres susceptibles d'arriver sur notre bureau." Pas question pour autant d'envisager de grands mouvements ces prochaines semaines. Dans le sens des arrivées, le dossier devant mener à l'engagement d'un complément à Numa Lavanchy en défense suit son cours.

Le début d'année réussi du FC Sion, avec la victoire contre Winterthour suivie du match nul solide ramené du Parc Saint-Jacques de Bâle, a de quoi renforcer les ambitions pour ce printemps. "Le but est d'aller le plus haut et le plus loin possible dans chacune des compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. J'ai envie de ramener un trophée en Valais. C'est clair, net et précis. Il y a un coup à faire en championnat et nous n'allons pas nous gêner si nous pouvons faire un maximum de points. Nous avons également une Coupe à aller chercher. Nous avons les moyens de vivre un beau printemps. Cela passe par un bon match dès ce samedi contre Lucerne. J'espère pouvoir vous retrouver à 22h30 avec sept points engrangés après trois matches en 2026."

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia