Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Santé
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une extension de l'EMS Jean-Paul construite à l'aide d'un procédé novateur

L'EMS Jean-Paul a fait appel à un procédé novateur pour construire son extension. Il a utilisé des chambres préfabriquées, qu'il a fallu ensuite assembler comme des legos. Cette méthode a été mise sur pied en Valais par l'entreprise Modubois. Il s'agissait de sa première construction de ce type.

Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
24 sept. 2023, 06:00
Agrandissement de l'EMS Jean-Paul
Agrandissement de l'EMS Jean-Paul © Jean-Mathieu Crettenand

A Riddes, l’EMS Jean-Paul s'est agrandi. Il a accueilli 18 nouvelles chambres et 8 appartements protégés il y a 10 jours dans un tout nouveau bâtiment. Ces locaux sont arrivés sous une forme bien particulière: les chambres ont été préfabriquées, avant d'être assemblées comme des legos sur place à l'aide d'un camion-grue.

Cette extension n'est pas encore aménagée. Son ouverture est prévue pour le mois de mars prochain. Le chantier aura ainsi, en tout et pour tout, duré moins d’une année. Les trente modules ont été posés en quatre jours. La pose s'est très bien déroulée, selon le directeur de l'EMS Jean-Mathieu Crettenand. "Tout le monde savait ce qu'il avait à faire et le résultat est là", se réjouit-il.

Des modules en bois préfabriqués

Ce qui a convaincu le directeur de faire appel à Modubois? L'utilisation de bois, explique-t-il. "C'est un matériau chaleureux, qui rappelle à certaines personnes âgées leur résidence précédentes", détaille-t-il. Beaucoup viennent d'Isérables ou d'autres communes situées dans les vallées. Ils ont donc l'habitude d'habiter dans des structures en bois. "Et il s'agit d'une matière vivante", souligne-t-il.

Le fait que le bois soit local était aussi important pour Jean-Mathieu Crettenand. Ces modules ont été préfabriqués par la société valaisanne Modubois, spécialisée dans la réalisation de bâtiments collectifs. Elle est déjà à l'origine de deux hôtels, à Nendaz et à Hérémence.

C'était néanmoins la première fois que l'entreprise se lançait dans la construction d'un EMS. Il a donc fallu faire quelques adaptations, propre à la clientèle de ce bâtiment. Jean-Mathieu Crettenand cite la place des prises, par exemple. "Leur accès doit être aisé depuis le lit des résidents."

D'autres particularités concernant les personnes âgées ont été prises en compte. La couleur des chambres, notamment. "Il faut qu'elle soit apaisante", détaille le directeur, qui a ainsi opté pour des espaces bleu. Ces aspects ont été discuté avec le personnel soignant et répondent à des normes légales, contenues dans les directives concernant les établissements médicaux-sociaux (EMS). 

Un gain de temps

Cette extension devrait normalement ouvrir ses portes en mars de l'année prochaine. La méthode mise au point par Modubois a ainsi permis un grand gain de temps, selon le directeur de l'EMS.

Jean-Mathieu Crettenand pensait à la base se diriger plutôt vers une structure traditionnelle en béton, admet-il. Mais il se dit très satisfait de son choix final. A-t-il pesé sur le budget? "Une construction tout en béton aurait nécessité plus ou moins eu le même montant", assure Jean-Mathieu Crettenand. Il souligne toutefois que le coût final a été légèrement amorti en construisant une partie en béton. "On se retrouve ainsi à peu près dans la même fourchette de prix", ajoute-t-il.

Le directeur tient à parler d'une autre particularité de sa nouvelle extension: l'espace dédié à des cabinets médicaux, qui serait indépendant du reste de l'EMS. La place lui permettrait d'accueillir trois médecins. Il n'a pas encore trouvé les professionnels pour les occuper, mais espère les dénicher bientôt. "Ce serait vraiment une plue-value pour l'EMS", souligne-t-il.

LP
Tags de l’article
Santé Valais

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia