Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des safaris organisés en Valais pour voir le loup ; des élus UDC s'insurgent

Des excursions sont organisées en Valais pour apercevoir le loup. Ces safaris provoquent l’ire de trois députés UDC, qui dénoncent une pratique cynique et provocante. Ils demandent l’interdiction de ces expéditions.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
08 mars 2023, 16:37
Loup
Loup ©Keystone-ATS

Des députés haut-valaisans montent au créneau contre les "safaris loups" organisés en Valais. Trois élus UDC (Lukas Jäger, Marco Schnydrig et Patrik Zimmermann) ont déposé au Grand Conseil une motion pour interdire ces pratiques. Plusieurs fois par année, des organisations – essentiellement suisses-alémaniques – proposent des excursions dans l’espace vital d’une meute. Sur leur site internet, elles promettent aux participants – qui paient plusieurs centaines de francs – de découvrir l’habitat estival du loup, de voir des traces du canidé et avec un peu de chance d’apercevoir le grand prédateur.

«Ces safaris idéalisent la question du loup.»

Grégory Logean, chef du groupe UDC au Grand Conseil valaisan

Contactée, l’une des organisations - "Wolftouren" - nous a indiqué mettre sur pied de tels safaris six à huit fois par an dans le Jura, les Grisons et en Valais. «Les excursions sont des randonnées thématiques guidées, au cours desquelles on apprend à connaître les loups, leurs habitats et leurs proies, ainsi que les conflits et les solutions possibles», argumente Peter Imboden, l’un des guides de Wolftouren.

«Des excursions cyniques»

Dans leur motion, les élus UDC dénoncent des excursions provocantes et cyniques à l’égard des éleveurs, qui perdent chaque année des bêtes à cause des attaques du loup. «Ces safaris, c’est manquer d’égard auprès des agriculteurs, qui font face à des attaques récurrentes du loup,» dénonce Grégory Logean, le chef du groupe UDC au Grand Conseil. Il y a une forme de cynisme, poursuit-il. Les attaques du loup ont des conséquences sur l’exploitation agricole en montagne. Certains se découragent et abandonnent les exploitations.» Le président d’Hérémence pointe du doigt le caractère idéologique de ces excursions : «Ces safaris idéalisent la question du loup.» Faux, rétorque Peter Imboden de Wolftouren. «Tous les guides ont un passé d'agriculteur et/ou de chasseur et sont donc au fait des préoccupations et des craintes de la population concernée», dit-il.

Comment interdire les safaris ?

La motion qui sera débattue au Grand Conseil valaisan lors de la prochaine session demande purement et simplement l’interdiction de ces "safaris loups". Irréalisable ? «La question mérite d’être posée. Si le texte est accepté au stade du développement, il reviendra une seconde fois au Grand Conseil pour le traitement avec une analyse juridique du Conseil d’Etat. A minima, il faut réglementer ces safaris, au mieux les interdire», lance sans détour Grégory Logean. Interrogé sur la volonté des motionnaires d’interdire ces excursions, Peter Imboden de Wolftouren ne mâche pas ses mots. «Que des élus du peuple veuillent restreindre la liberté commerciale et la liberté d'expression est extrêmement préoccupant.»

Your browser does not support the audio element.

Les "safaris loups" agitent le débat public depuis quelques années. Depuis que l’ancien directeur de Suisse Tourisme, Jürg Schmid, a affirmé, dans une étude qu'il a rédigée à la demande de l'Office fédéral de l'environnement, que le potentiel touristique du loup était grand et que des excursions sur ses traces pouvaient attirer les touristes. «L’attrait touristique de notre canton à l’étranger, ce sont nos montagnes, notre faune sauvage et nos paysages. Le loup met en péril l’agriculture de montagne, l’entretien des alpages et des chemins pédestres. Ces coins de paradis, propices pour les touristes, tomberaient en friche,» conclut Grégory Logean.

DM
Tags de l’article
Politique Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia