Y a-t-il un super-héros en Valais ? Une étrange silhouette sort la nuit tombée
Y a-t-il un super-héros en Valais ? Depuis deux ans, une silhouette masquée parcourt les rues du village d’Arbaz, la nuit tombée. Son objectif: protéger les habitants et combattre le crime. Rhône FM est parti à sa rencontre.

C'est un mystère qui dure depuis des mois. Nous sommes à Arbaz sur les hauts de Sion, à 1100 mètres d’altitude. Arbaz, 1400 habitants... et un super-héros. L'information nous est parvenue grâce aux investigations du magazine mensuel régional "L'Agache" et de son rédacteur Henry Hess. Une rencontre avec ce mystérieux personnage masqué est organisée. Elle a lieu dans un repère tenu secret, quelque part dans le village.
Identité secrète
Ce super-héros nous confie être fan de Batman depuis toujours. C’est pour cela qu’il a décidé de combattre le crime. Afin de garder son identité secrète, nous avons modifié sa voix. "Depuis tout petit, j'adore Batman, j'ai vu tous les films. Aujourd'hui, j'ai le costume complet, des bottes anti-feu, anti-verre. J'ai des protections aux orteils. J'ai des gadgets aussi, comme ce talkie-walkie à la ceinture".
"On sort les jours où le lendemain il n'y a pas l'école" Batman d'Arbaz
Le Batman d’Arbaz est un super-héros discret. Il sort la nuit tombée, il parcourt les petites rues du village pour vérifier que tout va bien. "On sort les jours où le lendemain il n'y a pas l'école", précise-t-il. "Et pendant les vacances aussi, si on est là".
Batman et Tornade bleue
Notre Batman valaisan peut compter sur un coéquipier, un petit super-héros. Il s’appelle Tornade Bleue. "C'est un héros tout droit venu de notre imagination à tous les deux. Nous avons déniché un équipement. Par hasard, nous avons reçu un masque bleu et une cagoule bleue. Il a fabriqué une cape, c'est comme ça qu'est né ce super-héros !"
Sortir le soir, quand il commence à faire nuit... Un super-héros a-t-il parfois peur ? Batman répond en toute franchise. "Oui ça peut arriver ! C'est grâce à notre imagination que nous avons pu créer tout ça, mais c'est aussi à cause de notre imagination qu'un bruit de vent peut nous faire sursauter."
"Tant que l'on passe dans notre équipement, Batman continuera !" Batman d'Arbaz
Arbaz peut dormir tranquille : Batman et Tornade Bleue veillent... Jusqu'à quand ? "Tant qu'on passe dans notre équipement !" Qui se cache sous la cape de mystérieux justicier ? Nous ne le saurons peut-être jamais. Son âge ? "Les super-héros n'ont pas d'âge", répond-il simplement.
C’est à ce moment-là, alors qu’il est prêt à partir sillonner les rues d’Arbaz que nous quittons le Batman valaisan. L’imagination peut soulever des montagnes. Et créer, parfois, des jeunes super-héros. A ne pas manquer : notre reportage ci-dessous
Une identité qui doit rester secrète !