Y a-t-il des terrains synthétiques toxiques en Valais ? Un député interpelle l'Etat
Ils seraient au nombre de 4 en Valais.
Ils seraient au nombre de 4 en Valais. 4 clubs de football ayant une pelouse synthétique recouverte de particules à base de pneus recyclés. Il s’agit de Port-Valais, Fully, Nendaz et Crans-Montana.
Pour Jean-Michel Savioz, député PLR, le risque sanitaire est présent. C’est la raison pour laquelle il interpelle les autorités cantonales. Il demande que le gouvernement fasse une liste détaillée des pelouses à risque dans le canton. Et que, dans le futur, les "surfaces de sport synthétiques en Valais" ne contiennent plus de ces particules.
Jean-Michel Savioz poursuit: chaque pelouse peut contenir jusqu’à 120 tonnes de pneus... "Ces billes contiennent des substances toxiques. Les sportifs et spectateurs peuvent les inhaler. Jusqu'à maintenant, aucune étude médicale approfondie n'a été menée, Un principe de précaution doit être privilégié"...
Autre son de cloche du côté de Léonard Duc, responsable des terrains de jeux à l’AVF, l’Association Valaisanne de Football. Il tient à rassurer la population : "plusieurs études ont déjà eu lieu, jamais le moindre risque n'a pu être démontré. Nous n'avons jamais eu de problèmes en Valais, de téléphones de parents inquiets ou autre... L'Office Fédéral de la Santé (OFS) a clairement déclaré qu'il n'y avait aucun souci à se faire".
Le gouvernement valaisan sera interpellé dans un postulat, mardi prochain, le 11 septembre.