Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Xavier Berthod quitte la faîtière des transporteurs du Valais romand. Après 20 ans de présidence.

Xavier Berthod a présidé sa dernière assemblée générale pour le compte de l’ASTAG Valais romand. Après 24 ans de comité dont 20 à la tête de la faîtière, le Bramoisien a passé le témoin samedi, lors des assises annuelles de la faîtière des transporteurs.

Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
09 oct. 2022, 09:10
Xavier Berthod
Xavier Berthod ©Berthod Transports

Il aura été de tous les combats ou presque… Après un quart de siècle de comité dont 20 ans à sa tête, Xavier Berthod lâche les rênes de l’ASTAG Valais romand, la faîtière des transporteurs.
C’est Louis Studer, de Favre & Studer Transports à Grône qui a été élu, pour lui succéder dans la défense de la branche. Une tâche passionnante mais engageante, concède Xavier Berthod (entretien complet ci-dessous) tant le métier s'est transformé.

Un métier en mouvement qui n’a cessé de s’adapter

En quelques années, les métiers de la route ont subi une profonde mutation.
Humainement d’abord avec la densification du trafic et les contraintes imposées aux chauffeurs, ajoutant une forte pression à leur quotidien.
Légalement ensuite, avec une législation qui s’est durcie à l’égard du transport routier avec notamment l’introduction de la redevance poids lourds et la hausse des taxes sur les huiles minérales pour ne citer qu’elles.
Techniquement enfin, avec l’évolution des camions (de la qualification Euro 0 à Euro 6), des carburants et de leur consommation divisée par deux en quelques années.
Des adaptations parfois heureuses, parfois douloureuses qui n’ont d’ailleurs pas suffi à éviter aux poids lourds d’être des cibles, tantôt pour les usagers de la route, tantôt pour les défenseurs de l’environnement. Ceci d’autant plus avec l’intensification de la sensibilité aux changements climatiques de ses dernières années, qui a profondément modifié le quotidien des transporteurs, de leurs chauffeurs et de leurs véhicules.
Les nombreuses améliorations introduites n’ont pas suffi, regrette Xavier Berthod, quand bien même le transport par camion reste, dit-il, aussi indispensable.
Ces adaptations, ces débats et autres bras de fer, c’est à Louis Studer, de l’entreprise Favre & Studer à Grône, qu’ils reviendront désormais, lui qui a été élu samedi à la succession de Xavier Berthod pour prendre les commandes de l’ASTAG Valais romand.

Your browser does not support the audio element.
CH
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia