WEF 2019 : des avions de chasse, jusque "tard dans la nuit", pourraient atterrir en Valais
L’aéroport de Sion, prêt à intervenir en cas de pépin !
L’aéroport de Sion, prêt à intervenir en cas de pépin ! Dès ce mardi et jusqu’à vendredi, c’est le World Economic Forum (WEF) de Davos, dans les Grisons, la rencontre annuelle des dirigeants de la planète concernant l’économie mondiale.
Durant cet événement, la sécurité est maximale, notamment dans l’espace aérien. Des avions de combat sont ainsi mobilisés depuis la base aérienne de Payerne. On parle ici d’avions de combat de type F/A-18 Hornet, équipés de munitions de combats.
Et le Valais dans tout ça ? "L'aéroport de Sion fonctionne comme aérodrome de dégagement et de réserve. Un détachement militaire (...) se tient prêt à reprendre certaines missions en cas de problèmes météorologiques, techniques ou opérationnels". Cette phrase, extraite du communiqué de presse du Département fédéral de la défense, est claire. Sion, le Valais, de par sa situation géographique et sa météo clémente, pourrait dépanner l’armée suisse.
Et cela risque bien de se passer. Les prévisions météos de la semaine à Payerne ne sont pas réjouissantes. Bref, pour Sion, "des décollages et atterrissages tôt le matin jusque tard dans la nuit" pourraient avoir lieu, de lundi à samedi. "Les Forces aériennes et le commandement de la Base aérienne de Payerne remercient d’avance la population pour sa compréhension", conclut les militaires dans le communiqué.
Sion, aéroport "joker" de l'armée suisse ? Que répondre aux personnes qui dénoncent les possibles nuisances sonores ? Ci-dessous, Christian Btischnau, vice-président de la Ville de Sion