Vols à l'astuce et vendeurs ambulants: la police met en garde
La police cantonale met en garde.
La police cantonale met en garde. En cette période estivale, les tentatives de vols sur le pas de porte se multiplient. Les auteurs de ce genre de méfaits agissent rarement seuls. Lorsqu'ils se présentent chez leur victime, souvent âgée, ils tentent de la convaincre de les laisser entrer dans le logement.
Pour parvenir à leur fin, ces individus simulent un état de détresse tel que demander un verre d'eau en raison d'un problème de santé. Pendant que l'un détourne l'attention, l'autre en profite pour faire rapidement le tour des lieux et dérober de l'argent liquide, des bijoux ou tout autre objet de valeur qu'il aura découvert.
Il convient aussi de faire preuve d'une grande prudence avant de confier ses couteaux, scies et autres lames à des artisans ambulants. Ces individus proposent un service d'affûtage dont le coût est largement disproportionné par rapport aux tarifs en usage. Ils suggèrent également de réaliser des travaux de rénovation ou de réparations à bas prix, au terme desquels il en résulte des désaccords qui dégénèrent systématiquement en conflit et nécessitent l'intervention de la police.
En cas de soupçons ou si vous êtes témoin d'une situation particulière, contactez immédiatement le poste de police le plus proche.