Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Voici les raisons pour lesquelles les prix à la pompe ont augmenté

Les prix des carburants ont augmenté ces dernières semaines. Trois facteurs principaux sont en cause. Le point avec le Valaisan Martin Stucky, porte-parole d’Avenergy pour la Suisse romande et le Tessin.

Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
14 août 2023, 08:15
Les émissions de CO2 dues à l'essence et au diesel ont légèrement baissé en 2022 (image d'illustration).
Les émissions de CO2 dues à l'essence et au diesel ont légèrement baissé en 2022 (image d'illustration). ©KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI
Martin_Stucky.jpg
Martin_Stucky.jpg © Avenergy
Page 1 of 2

Les prix des carburants sont montés en flèche ces dernières semaines par rapport au reste de l'année. Selon le site Globalpetrolprices, alors que le prix moyen de l’essence était de 1,81 francs au litre depuis le mois de mai, il est monté à 1,88.

L’augmentation a commencé à la mi-juillet. Trois facteurs sont en cause, selon le Valaisan Martin Stucky, porte-parole d’Avenergy suisse pour la Suisse romande et le Tessin. Tout d’abord, le prix d’achat du pétrole brut, qui s’exprime en dollar. Ensuite, la montée du cours du dollar par rapport au franc suisse. Et, enfin, le faible niveau d’eau du Rhin. Cette sécheresse a fait monter les tarifs du transport de l'essence et du diesel. Ceux-ci sont principalement acheminés par voie maritime.

De nombreux facteurs

Mais cette hausse ne se fait pas sentir de la même manière dans toutes les stations-service. Un moniteur sur le site du TCS montre où il est le plus avantageux de faire le plein. Et actuellement, il est encore possible en Suisse d’acheter un litre de Sans Plomb 95 pour 1,70 francs. Et même un litre de Diesel pour 1,73 francs. Comment expliquer ces variations? Selon Martin Stucky, elles dépendent de nombreux facteurs.

Your browser does not support the audio element.

Et l’un d'eux serait particulièrement important: la concurrence. "Les prix sont devenus des prix d'appel. C'est-à-dire que la concurrence est extrêmement rude." Le porte-parole ajoute que la Suisse possède le réseau de stations-service le plus dense au monde.

Your browser does not support the audio element.

Selon Martin Stucky, grâce à cette même concurrence, les diminutions se répercutent aussi rapidement sur le prix à la pompe que les augmentations.

"La mémoire de l'être humain est courte"

Enfin, Martin Stucky propose de prendre un peu de recul. Les prix de l'essence restent moins hauts que l'année dernière. "N'oubliez pas que selon l'Office fédéral de la statistique, les prix de la Sans Plomb 95 étaient de 2,25 CHF en moyenne lors des mois de juin et de juillet 2022", souligne-t-il. Mais les prix ont baissé constamment depuis. Avant de remonter à la mi-juillet de cette année.

Your browser does not support the audio element.
LP
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia