Vitiviniculture: le Valais veut améliorer les contrôles
Suspecté de défaillances, le système de contrôle de la filière vitivinicole valaisanne a été passé au crible par le Conseil d'Etat.
Suspecté de défaillances, le système de contrôle de la filière vitivinicole valaisanne a été passé au crible par le Conseil d'Etat. Une analyse qui a porté autant sur la production que sur la commercialisation.
Objectif de ce groupe de travail: relever les éventuelles failles, identifier les coordinations à améliorer et, le cas échéant, proposer des palliatifs. Une démarche analogue à celle entreprise au niveau fédéral.
Avec comme principaux enseignements: la nécessité d'assurer la correspondance entre la réalité du terrain, les déclarations d'encavage, la comptabilité de cave et les déclarations fiscales. Celle de renforcer et d'améliorer la traçabilité des appellations de la vigne au verre. Enfin la nécessité de permettre un échange optimal d'informations entre les différentes autorités responsables des contrôles (cantonal et fédéral).
Pour se faire, le gouvernement s'est fendu de plusieurs propositions d'amélioration concrètes, comme la mise en place d'une systématique d'échanges entres les instances cantonales et fédérales, ou encore la création d'une base de données centralisée. Ces propositions seront soumises pour consultation à l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV).
Avant une consultation formelle début 2015 pour une mise en application souhaitée dès le prochain millésime.