"Viti Horizon 2020": l'IVV veut renforcer les contrôles
L'assemblée générale de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) a avalisé ce mercredi le rapport intermédiaire "Viti Horizon 2020".
L'assemblée générale de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) a avalisé ce mercredi le rapport intermédiaire "Viti Horizon 2020". Ce rapport demande une meilleure maîtrise de la traçabilité des vins ainsi qu'un système unique de contrôle pour combler les lacunes du système des acquits, trop peu transparent.
L'IVV veut aussi un contrôle de la composition réelle des vins et des contrôles liés aux différentes catégories d'AOC. L'Interprofession entend d'ailleurs mettre en place une nouvelle catégorie de vins répondant à des exigences plus élevées. Le coupage ou l'usage de moût concentré devrait ainsi être possible pour les AOC de base comme c'est le cas à l'étranger. Quant aux sanctions liées à des infractions, l'IVV souhaite qu'elles soient mieux définies et proportionnées.
La gouvernance de la viti-viniculture doit elle aussi être réformée avec une claire répartition des rôles, l'Etat définissant le "quoi" et la branche le "comment".
Enfin l'IVV se prononce pour plus de diversité dans la production valaisanne. Entamée en début d'année, la démarche Viti 2020 est en débat jusqu'en mars. Les premières mesures seront appliquées dès l'an prochain et s'échelonneront sur cinq ans.