Violences domestiques: le bracelet électronique séduit le Grand Conseil
Rhône FM vous en a parlé la semaine passée : le bracelet électronique «anti-rapprochement» devrait faire son entrée prochainement en Valais.
Rhône FM vous en a parlé la semaine passée : le bracelet électronique «anti-rapprochement» devrait faire son entrée prochainement en Valais. Le Grand Conseil valaisan se montre favorable à l’acquisition de huit bracelets électroniques par le canton. Ce mardi matin, les députés ont accepté à l’unanimité l’entrée en matière concernant la modification du code civil suisse. Le texte prévoit notamment de renforcer la sécurité des victimes de violences, en équipant les auteurs présumés de bracelets électroniques. « Une surveillance passive », selon le conseiller d’Etat Frédéric Favre, qui permet de démontrer si les mesures d’éloignement sont respectées ou non.
Ce matin, plusieurs élus se sont toutefois interrogés à propos du coût de la démarche. Si la location des bracelets, estimée à 48'000 francs par année, n’est pas débattue, c’est la création d’un nouveau poste, d’un coût de 100'000 francs, qui est remise en cause. Dans sa réponse, Frédéric Favre précise que l’augmentation des cas, tant au civil qu’au pénal, justifie ce nouveau poste. Si le dossier suit son cours, la mesure doit entrer en vigueur en juillet 2020.