Violation du secret de fonction : Patrice Martinet fera appel
Patrice Martinet, président de Leytron, fera appel de sa condamnation dans l'affaire Cleusix.
Patrice Martinet, président de Leytron, fera appel de sa condamnation dans l'affaire Cleusix. Pour rappel, lors d’une conférence de presse en 2014, Patrice Martinet avait dévoilé des informations, "couvertes par le secret fiscal" sur l’affaire des impôts de Jean-Marie Cleusix, alors chef du service de l’enseignement du canton du Valais.
Patrice Martinet a été reconnu coupable de violation du secret de fonction par le Tribunal des districts de Martigny et Saint-Maurice. Dans un communiqué, le tribunal déclare avoir "retenu pour l'essentiel que le président de la commune de Leytron a dévoilé, au cours d'une conférence de presse, des détails sur des données fiscales et personnelles d'un contribuable, de surcroît reconnaissable grâce à certains éléments présentés". Il écope de 50 jours-amende à 80 francs avec sursis pendant deux ans. Le tribunal l'a en revanche acquitté de l'infraction de violation du secret de fonction en lien avec la communication de documents confidentiels à une journaliste.
Contacté par Rhône FM, l'avocat de Patrice Martinet, Me Jacques Philippoz, confirme que son client fera appel de cette décision. "Patrice Martinet a agi pour le bien de la collectivité de Leytron, pour récupérer un montant de l'ordre de 80'000 francs. Il ne pouvait faire autrement, car le Conseil d'Etat, seul autorisé à le délier du secret de fonction, était directement visé ".