Viège, Baltschieder et Eggerberg se prononceront dimanche sur un mariage à trois
Les communes de Baltschieder, Eggergberg et Viège votent dimanche sur leur fusion. Si les échos en provenance d’Eggerberg et de Viège sont positifs, quelques résistants pourraient faire capoter le mariage du côté de Baltschieder.

Les citoyens de Baltschieder, Eggerberg et Viège voteront dimanche sur le mariage de leurs communes. En cas de oui dans les urnes, la fusion entrerait en vigueur au 1er janvier 2027. Selon le site internet dédié à ce rapprochement, la nouvelle commune fusionnée, avec ses quelque 10'000 habitants et 12'000 places de travail, deviendrait alors le plus grand site industriel du canton, mais aussi sa septième plus grande commune.
Pour le président Niklaus Furger, partisan de la fusion, c’est sans aucun doute le plus grand avantage que Viège peut en tirer : ''Cela nous donnera plus de poids politique dans les négociations avec le canton et les autres institutions'', explique-t-il. Viège, qui n’a pratiquement plus de terrains constructibles, pourra également profiter de ceux d’Eggerberg et de Baltschieder pour des bâtiments résidentiels et des maisons individuelles.
Tendance positive, mais...
Selon Niklaus Furger, Viège est favorable à la fusion et Eggerberg, en mal de relève pour son administration et son conseil communal, en a vraiment besoin. S’il est une commune qui peut faire capoter le mariage, c’est donc Baltschieder, qui compte parmi ses 1'300 âmes quelques résistants. Les séances d’information y ont été très animées avec de nombreux arguments en défaveur du projet. En plus de cela, la commune a déjà dit non à Viège à 54% en 2011.
Mais la situation n’est pas tout à fait la même qu’à l’époque, nous dit Niklaus Furger. ''On parlait alors de fusion à six avec Visperterminen et Bürchen qui ont chacune un téléphérique. Certains avaient peur que ça coûte trop cher. Entre-temps, il y’a aussi beaucoup de Viégeois qui sont allés s’installer à Baltschieder et qui devraient voter positivement''.
Autre aspect tout particulier de cette fusion : la commune d’Eggerberg ne fait pas partie du même disctrict que les deux autres. En cas de oui dimanche, le Grand Conseil devra entériner la votation.