Viande halal: les bouchers valaisans soutiennent la motion Buttet
Les bouchers valaisans soutiennent la motion Buttet.

Les bouchers valaisans soutiennent la motion Buttet. L’initiative du conseiller national PDC vise à augmenter la taxe douanière pour la viande halal. Elle est actuellement fixée à 2 francs 58 par kilo, contre 13 francs pour de la viande dite traditionnelle. « C’est de la concurrence déloyale », s’insurge Eddy Farronato, président de l’association valaisanne des maîtres-bouchers. Il se dit apaisé grâce au projet de Yannick Buttet, mais attend tout de même la mouture finale. Elle doit à son sens modifier la loi et non devenir une ordonnance, comme pourrait le souhaiter le Conseil fédéral, un peu plus frileux. « Je fais confiance à Yannick Buttet, quand il a un os, il ne le lâche pas ».
Le texte, en cours d’élaboration, devrait être présenté au printemps prochain. La viande issue d’animaux abattus selon le rituel musulman devra également être signalée comme telle à tous les échelons de la vente en Suisse. La dernière boucherie halal du Valais vient de fermer ses portes à Sion. Elle est actuellement en liquidation. « La population musulmane du canton se fournit à Montreux », explique Eddy Farronato.
Dans ce contexte, n’y a-t-il pas des gens qui mettent des bâtons dans les roues à ces bouchers halal qui travaillent en Valais? « Non », répond Eddy Farronat. « Les bâtons dans les roues, ils se les mettent eux-mêmes ». Il estime par ailleurs qu’il existe un problème de relève. « Certains jeunes motivés par l’apprentissage de boucher abandonnent quand ils apprennent qu’ils sont obligés de travailler la viande de porc ».
Eddy Farronato conclut : « au-delà des problèmes de concurrence déloyale, je suis opposé à l’abattage des animaux sans les étourdir, comme le veut le rite halal. Je respecte les bêtes et ne pas les faire souffrir est la base de mon métier ».
