Via ferrata: plus d'adeptes, mais aussi plus d'évacuations par hélicoptère...pour cause d'épuisement
La saison des via ferrata touche à son terme à mesure que le froid fait son retour.
La saison des via ferrata touche à son terme à mesure que le froid fait son retour. Avec au bilan d’Air-Glaciers, ce constat : le nombre d’évacuation par hélicoptère sur les parcours augmente. Une augmentation à mettre en relation avec la popularité grandissante de ce sport outdoor… mais aussi avec une certaine surestimation des personnes dans leurs capacités physiques. Selon Pascal Gaspoz, chef des guides d’Air-Glaciers:
Et dans le genre, la via ferrata qui donne le plus de fil à retordre à l’équipe d’Air-Glaciers est sans conteste celle de Saillon. Face à la beauté du cadre et l’accès facile depuis la plaine, les gens sont nombreux, et plusieurs en oublient les passages les plus ardus, notamment sur le dernier tiers. Pourtant les difficultés sont évitables sur tous les parcours du canton, selon Pascal Gaspoz.
Chaque Via ferrata est équipée de panneaux visibles, avec une classification entre 1 et 6, selon son degré de difficulté. Quant aux offices du tourisme et aux bureaux de guides, ils proposent des cours d’initiation aux moins avertis.
La facture pour être héliporté peut en tout cas être salée et plafonner à plusieurs milliers de francs, entre la mise en branle de l'appareil, les minutes de vol, et la présence ou pas d'un médecin à bord. "Les accidents sont pris en charge d'office, révèle Air-Glaciers. Les autre cas sont étudiés séparément. Il faut que la mise en danger pour la vie de la personne soit clairement prouvée." Dans le cas contraire, comptez plus de 100 francs la minute de vol, auxquels s'ajoutent plus de 300 francs pour la présence d'un médecin à bord.