Vers une pénurie d'abricotine AOP
Les producteurs d'abricotine valaisans sont inquiets.
Les producteurs d'abricotine valaisans sont inquiets. En cause : les épisodes de gel de ce printemps, qui ont durement touché le verger du canton.
« On annonce le quart de la récolte de l'année passée et la récolte de l'année passée était très faible. Comment va-t-on produire de l'eau de vie AOP cette année ? La question est sur la table », a souligné Julien Morand, le président de l'interprofession des eaux de vie du Valais jeudi à l'occasion de l'assemblée générale. Rappelons que les producteurs d'abricotine AOP doivent obligatoirement utiliser des abricots Luizet valaisans.
Pour l'instant, impossible de savoir quelles quantités de fruits seront effectivement récoltées. Mais le risque de pénurie d'abricotine est bien là.
Dans cette situation, les producteurs vont s'arracher les quantités restantes de Luizet, dont les prix risquent de prendre l'ascenseur. « On va essayer de proposer une eau de vie AOP mais en très très faible quantité, certainement un produit de très haute qualité pour cadrer la demande », explique Julien Morand.
Pour ne pas laisser le terrain vide, certaines maisons planchent aussi sur des alternatives utilisant des fruits suisses ou étrangers. Il ne s'agira pas d'abricotine mais d'eau-de-vie d'abricot, précise Julien Morand.