Vers une expansion des appartements « Domino » dans le district de Sierre
Les appartements à encadrement médico-social se développent dans le district de Sierre.
Les appartements à encadrement médico-social se développent dans le district de Sierre. Le CMS gère actuellement 4 structures en ville et 3 autres à Chippis, Chalais et Miège pour un total de 34 personnes. En novembre prochain, un nouvel appartement de 200 m2 pourra accueillir 4 à 8 résidents supplémentaires à Lens.
Le concept : 4 studios équipés de salles de bains indépendantes et de cuisinettes, ainsi qu’un lieu de vie commun d’une septantaine de mètres carrés. Une auxiliaire du CMS de Sierre sera sur place plus de 6 heures par jour. Les « colocataires » pourront par exemple recevoir des soins spécifiques et se faire livrer des repas chauds.
L’objectif est de proposer une alternative à la prise en charge en EMS, de briser la solitude, d’offrir un sentiment de sécurité et des infrastructures adaptées. « La moyenne d’âge des locataires est de 80 ans », précise le directeur du CMS de Sierre, Dominique Germann. Depuis 1998, 125 personnes ont adopté ce concept d’appartements « Domino » pour « Domicile Nouvelle Option ». Une quarantaine d’entre elles ont ensuite été placées en EMS.
Dominique Germann espère pouvoir continuer à développer ce type d’offres pour proposer une cinquantaine de places dans le district.