Vers un tourisme en Valais axé sur les données
Et s’il était possible de découvrir le futur du tourisme en Valais grâce au Big Data ? Une équipe de chercheurs d'UniDistance Suisse et de la HES-SO Valais-Wallis s'y est intéressé.
UniDistance Suisse et la HES-SO Valais-Wallis ont organisé ce mercredi une conférence publique à Sierre sur le thème « Vers un tourisme axé sur les données ». Objectif : présenter comment des sources de données alternatives et le Big Data peuvent redéfinir la compréhension et la gestion du tourisme en Valais
Selon l’équipe de recherche, de nombreuses données pourraient fournir des informations précises quant à la fréquentation d’un lieu touristique. Elles se révèleraient également utiles pour planifier des ressources telles qu’électricité, eau ou personnel.
La recherche aborde les défis juridiques et les questions éthiques entourant la collecte et l’utilisation des données personnelles. Le résultat met l’accent sur la protection de la vie privée et la confidentialité.
Au service de la gestion du territoire
Un livre blanc, établi conjointement par des chercheurs des deux institutions a été présenté. Il liste les bonnes pratiques et des pistes pour mettre à profit le Big Data au service de la gestion du territoire.
Le projet a été soutenu par le Service des hautes écoles du Département de l’économie et de la formation du Canton du Valais.