Vers un projet de géothermie profonde à Lavey-les-Bains
Un pas de plus vers la réalisation d’un projet de géothermie profonde à Lavey-les-Bains.
Un pas de plus vers la réalisation d’un projet de géothermie profonde à Lavey-les-Bains.
AGEPP, la société qui doit réaliser le forage, a été créée par les partenaires, au rang desquels figurent les communes de Lavey-les-Bains et de St-Maurice et plusieurs distributeurs d’électricité, comme Romande Energie ou EOS Holding.
Le projet veut pomper de l’eau à 110 degrés entre 2000 et 3000 mètres de profondeur, afin de produire de l’électricité. Une fois refroidie, cette eau alimentera les bains de Lavey.
Le budget global est évalué à près de 26 millions et demi de francs. Le financement est désormais assuré, grâce notamment à des aides financières du canton de Vaud et de la Confédération.
De longues études ont été réalisées, qui prennent notamment en compte le risque sismique et les impacts potentiels sur l’environnement. « Nous pouvons y aller sans risque pour la population, pour les bâtiments en surface », souligne Jean-Yves Pidoux, président d’AGEPP. Il assure que les conditions géologiques et sismiques sont radicalement différentes des projets à Bâle et à St-Gall qui avaient provoqué une secousse sismique. Il n'y aura pas de fracturation hydraulique, précise-t-il encore. La mise à l’enquête est attendue pour le début 2018. Le forage pourrait avoir lieu en 2019 pour une mise en service en 2020.