Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vercorin : un exercice d'évacuation de la cabine organisé pour améliorer la réactivité des secours

A Vercorin, une simulation de sauvetage sur la ligne de la télécabine a eu lieu après la fermeture des pistes ce lundi soir. Au total, 40 personnes ont été secourues. Notre reportage.

Contenu audio Contenu video
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
03 févr. 2026, 16:00
/ Màj. il y a 7 minutes
Lors de l'exercice de ce lundi soir, les patrouilleurs ont dû grimper au sommet des pylônes en amont des cabines, avant de se laisser glisser le long du câble grâce à une poulie motorisée, en direction des personnes à évacuer.
Lors de l'exercice de ce lundi soir, les patrouilleurs ont dû grimper au sommet des pylônes en amont des cabines, avant de se laisser glisser le long du câble grâce à une poulie motorisée, en direction des personnes à évacuer. © Rhône FM
L'exercice a eu lieu après la fermeture du domaine skiable
L'exercice a eu lieu après la fermeture du domaine skiable © Rhône FM
Page 1 of 2

17 h 20. L'installation s'arrête, comme attendu. La cabine se stabilise. Elle se trouve encore à plus d'une centaine de mètres de la gare d'arrivée. Sous nos pieds, 30 mètres de vide.

L'exercice d'évacuation commence. L'euphorie qui nous habitait fait, peu à peu, place à une certaine tension. L'attente des secours se fait sentir, alors que la nuit s'installe tout autour de nous. "Je commence à stresser", souffle Mélissa... 

Mise en pratique

Cet exercice d'évacuation de la télécabine de Vercorin a été organisé afin d'améliorer la réactivité et l'efficacité des secours dépêchés sur place, en cas d'urgence. 

Parmi les patrouilleurs engagés lors de cette simulation, des professionnels du métier depuis de nombreuses années, mais aussi des patrouilleurs encore en formation. Car ce n'est qu'ainsi que les secouristes se font la main, estime Arthur Clivaz, directeur de la Destination Vercorin :

Descente en rappel

Des évacuations d'urgence surviennent régulièrement dans les stations valaisannes, affirme pour sa part Mathieu Sicault, remplaçant du chef sécurité de la station et en charge de l'exercice. À Vercorin, la dernière en date a eu lieu il y a quelques années, précise-t-il.

Il reste que ce lundi soir, il s'agissait d'un exercice en condition réelle. Mélissa peut en témoigner, elle qui a aussi dû descendre en rappel de la cabine, par 30 mètres de vide…      

Après avoir évacué les cabines, les patrouilleurs engagés se sont ensuite tous retrouvés pour débriefer l'exercice. 

De leur côté, les personnes évacuées ont pu profiter d'une soirée crêpes en station.

La descente en rappel depuis la cabine

LP
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia