Verbier a accueilli la 21e édition de Explorhotel
La 21ème édition du camp Explorhotel touche à sa fin.
La 21ème édition du camp Explorhotel touche à sa fin. Depuis dimanche, les établissements hôteliers et prestataires touristiques de Verbier ont ouvert leurs portes à d'éventuels futurs collaborateurs.
Le concept est porté par l'association valaisanne des hôteliers-restaurateurs et le secteur "marketing de la relève" de la faîtière nationale.
Planifié sur quatre jours, il s'adresse à des jeunes Romands de 13 à 15 ans, choisis sur dossiers de candidature. "Ce doit être une découverte en primeur. Les jeunes ne doivent jamais avoir effectué de stage dans l'hôtellerie-restauration", explique Nicolas Dévaud, responsable marketing de la relève au sein d'hotelleriesuisse (interview ci-dessous). Ils sont ainsi 27 à avoir vécu une immersion dans le service, l'accueil, les cuisines et autres prestations, en situation réelle.
Une immersion bénéfique
Ils sont ainsi 27 à avoir vécu une immersion dans le service, l'accueil, les cuisines et autres prestations touristiques, en situation réelle. "C'est un métier très endurant, physique… et en même temps, c'est un très joli métier", estime le Fulliérain Valentin Bender, 14 ans (interview ci-dessous).
"Le matin, j'étais au petit déjeuner, ensuite j'ai travaillé avec les femmes de ménage et aussi à l'accueil…C'est plutôt cela que j'ai préféré", explique, du haut de ses 16 ans, Fanny Brügger, d'Epalinges, déjà décidée à en faire son métier (interview ci-dessous).
Des professionnels engagés
Le camp est organisé en collaboration avec l'association des hôteliers et restaurateurs de Bagnes. Pour sa présidente, Sylvie Carlucci, directrice du Mirabeau (interview ci-dessous), le mandat a été particulièrement intéressant, notamment parce qu'il a permis de constater l'accueil très positif qui a été réservé à cette expérience inhabituelle. Ainsi, 17 établissements et organismes touristiques de la station bagnarde ont ainsi joué le jeu pour offrir gratuitement cette opportunité.
Après 21 éditions, le concept semble porter ses fruits si l'on en croit Patrick Bérod, le directeur de Hotelleriesuisse Valais (interview ci-dessous). Selon lui, deux participants sur cinq à ces camps, embrassent, à terme, une carrière dans l'hôtellerie ou la restauration.