Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Verbier : accusé d'avoir soustrait des documents communaux, Gabriel Luisier est acquitté

Gabriel Luisier mis en cause par la commune de Bagnes. Ce mardi matin à Sembrancher, le lanceur d'alerte dans l'affaire des constructions illicites de Verbier était sur le banc des accusés. Soupçonné d'avoir, en octobre 2017, soustrait des dossiers communaux. Le verdict est tombé, il est acquitté.

Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
28 sept. 2021, 16:02
Gabriel Luisier, septembre 2021
Gabriel Luisier, septembre 2021 ©Rhône FM

De la tension ce mardi matin au Tribunal du district d'Entremont. Deux parties se faisaient face.

D'un côté Gabriel Luisier, 54 ans, sur le banc des accusés. Jugé pour "soustraction d'une chose mobilière" et "empêchement d'accomplir un acte officiel". Se défendant seul, sans avocat, Gabriel Luisier a farouchement nié les accusations portées contre lui.

De l'autre côté, la commune de Bagnes partie plaignante, représentée par Me Philippe Loretan.

Il part avec les dossiers communaux sous le bras

Le 20 octobre 2017, aux environs de 14 heures 15, Gabriel Luisier (ancien employé communal licencié en février 2016), a rendez-vous avec l'architecte de la commune de Bagnes. Il aimerait consulter deux nouveaux dossiers d'autorisation de construire à Verbier. Il soupçonne de nouvelles irrégularités.

Le rendez-vous est fixé sous le porche de l'entrée de la Maison de l'Abbaye au Châble. Pourquoi cet endroit ? L'acte d'accusation nous apprend que les autorités communales ont choisi ce lieu "en raison du comportement souvent incontrôlable de l'intéressé lorsqu'il avait été reçu, par le passé, dans les locaux de l'administration communale". De la tension, déjà.

Après avoir consulté les deux dossiers durant un quart d'heure, devant l'architecte communal, Gabriel Lusier aurait soudainement quitté les lieux en emportant une partie des documents sous le bras. En avait-il le droit ? C'est à ce moment-là que les versions divergent.

Un témoin à charge, l'ancien architecte de la commune

Appelé à la barre, l'architecte communal de l'époque l'affirme, il est catégorique : "J'étais au téléphone à ce moment-là. Gabriel Luisier était en face de moi, il est parti avec une partie des documents. Je lui ai demandé à deux reprises qu'il rende les dossiers, de manière très claire. Mais il a continué sa route. Je ne l'ai pas poursuivi car je n'ai pas voulu donner une suite physique à cet incident".

"Je ne l'ai pas poursuivi car je n'ai pas voulu donner une suite physique à cet incident" L'ancien architecte communal à propos de G.Luisier

"En emportant avec lui les deux dossiers sans le consentement de la commune, Gabriel Luisier a privé la commune de Bagnes de l'exercice de la maîtrise de la chose", affirme le Ministère public. " En soustrayant les dossiers malgré les injonctions de l'architecte communal, Gabriel Luisier a agi de manière intentionnelle."

"Quand on veut dénoncer les irrégularités, il faut être soi-même exemplaire" Philippe Loretan, avocat de la commune

"Je serai bref, est-ce que ça vaut vraiment le coup de tirer sur une ambulance ?" Au moment de prendre la parole, l'avocat de la partie plaignante, Me Philippe Loretan, annonce d'emblée la couleur. Il sera offensif. "Gabriel Luisier se voit comme le Chevalier Blanc. Mais quand on veut dénoncer les irrégularités, il faut être soi-même exemplaire, et ce n'est pas le cas !"

Me Loretan reproche l'attitude de l'accusé. "Gabriel Luisier n'assume pas ces actes, sa défense est pitoyable. Monsieur Luisier était un perturbateur. Malgré deux injonctions de l'architecte communal, il est parti avec les dossiers sous le bras".

Luisier se bat bec et ongles

Gabriel Luisier a une lecture totalement différente des faits. A la barre, il nie les accusations portées contre lui : "On cherche à me nuire, du début à la fin (…) Je conteste formellement ce qu'a dit l'architecte. Pourquoi aurais-je volé ces documents, ça n'a aucun sens! Non, l'architecte ne m'a pas demandé de rendre les documents à ce moment-là. Je ne savais pas que les documents étaient des originaux, j'étais persuadé que c'était des copies".

Les mots s'accumulent dans sa bouche. "On veut me salir, me dénigrer, c'est un acharnement". Gabriel Luisier se bat bec et ongles, il mérite son surnom d'ours de Bagnes. Ironique, il ajoute : "C'est incroyable, Bagnes se plaint aujourd'hui de ne pas avoir pu mettre à l'enquête des constructions illicites, c'est farfelu". Il conclut par ces mots : "Je demande mon acquittement".

Acquitté !

Le jugement a été rendu sur le coup des 16 heures ce mardi. Le Tribunal ne suit pas la Ministère public et la commune de Bagnes. Gabriel Luisier est acquitté. "La commune de Bagnes n'a pas subi de préjudice considérable" affirme le jugement. Il est dit que l'accusé n'a pas, de par son geste, empêché les autorités communales d'accomplir un acte officiel, ni soustrait "une chose mobilière". A la sortie du Tribunal, Rhône FM a recueilli les toutes premières impressions de Gabriel Luisier. Ecoutez :

 

Your browser does not support the audio element.

 

 

La revanche d'avril dernier ?

Ce procès avait, quoi qu'on en dise, un petit arrière-gout de revanche. Un premier procès a eu lieu en avril dernier au Palais de justice de Sion. "Les mêmes et on recommence" pourrait-on dire. A ceci près qu'au Tribunal cantonal, Gabriel Luisier était du côté des plaignants. L'ancien président de Bagnes Eloi Rossier ainsi que le secrétaire communal étaient accusés de licenciement abusif. Ils ont été reconnus coupables de faux dans les titres, condamné pour avoir remercié Gabriel Luisier sous un faux prétexte en 2016 et pour avoir, dans la foulée, trompé la caisse cantonale de chômage. Un procès en appel aura lieu.
TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia