Vendanges valaisannes : "Château Constellation" annonce qu'elle ne réceptionnera aucun raisin

"Nous sommes dans l'obligation de vous annoncer que nous n'encaverons pas votre vendange".
C'est le message transmis aux vignerons de la cave "Château Constellation".
Le courrier est daté du 29 mai. Il a été envoyé à tous les producteurs de raisin de "Château Constellation", nous a précisé le président du conseil d'administration, David Luyet, qui ajoute être lui-même concerné.
Ce sera son seul commentaire.
Pour le reste, la lettre est claire : avec des stocks jugés excédentaires et le coronavirus, qui a plombé la consommation dans l'hôtellerie-restauration, ça fait trop.
"Château Constellation", ainsi que d'autres caves avant elle, Flaction Vins notamment, le 21 avril, (membre, elle aussi, du GENI, le groupement des encaveurs négociants indépendants), mettent également en cause la stratégie vitivinicole du canton. IVV, Fédération valaisanne des vignerons, service de l'agriculture et même Christophe Darbellay sont évoqués.
Mais au-delà de la polémique restent les faits : des vignerons qui travaillent actuellement leurs parcelles ne sauront pas où livrer leur raisin cette année.
Certaines caves ont déjà annoncé qu'elles feraient un effort. La Maison Rouvinez, par exemple, a accepté de prendre davantage de fournisseurs de vendanges. "Sur toutes les demandes qui nous sont parvenues, nous en avons accepté 30%", nous a confié Frédéric Rouvinez, administrateur général. A Vétroz, Jean-René Germanier a lui aussi fait un pas dans cette direction.
Mais ce ne sera pas suffisant.
Dans l'immédiat, tout cela devrait donc se traduire par une réduction des quotas de production. Une décision de l'IVV doit tomber dans le courant de ce mois.
