Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vendange 2022: une récolte deux fois plus importante que la précédente

Après une année 2021 catastrophique, en raison du gel printanier et des pluies de juillet, la récolte 2022 se révèle bien meilleure. En matière de quantité, la récolte est deux fois plus importante. Quant à la qualité, l'oenologue cantonale affirme que le millésime est prometteur.

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
18 janv. 2023, 11:09
Vendanges
Vendanges ©Keystone-ATS

«La quantité et la qualité sont au rendez-vous pour le millésime 2022». L'œnologue cantonale, Nadine Pfenninger-Bridy, se réjouit des résultats de la dernière vendange. Selon les chiffres officiels, 46 millions de kilos de raisons ont été encavés – 26 pour le rouge, 20 pour le blanc – ce qui correspond à 10% de plus que la moyenne des dix dernières années.

Pour rappel, la très faible récolte 2021, fortement touchée par le gel et le mildiou, avait produit moins de 23 millions de kilos.

L’année 2022 a connu des conditions météorologiques exceptionnelles et un été caniculaire. Elle se caractérise également par un très faible niveau de précipitations durant toute la période de végétation et de maturité du raisin. Couplé aux fortes chaleurs, ce phénomène a favorisé une évaporation élevée, accentuant fortement le déficit hydrique des sols et rendant nécessaire, dans certaines situations, une irrigation plus conséquente qu’à l’accoutumée, selon le canton.


A lire aussi: Vendanges 2022: un millésime très prometteur


Les conditions climatiques chaudes et sèches ont particulièrement profité à la vigne et ont été très défavorables aux maladies fongiques et autres ravageurs. Dans un communiqué, l'œnologue cantonale affirme que la qualité des vins est très prometteuse.

 

dar
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia