Vandalisme à Orsières : un sapin emblème de Noël scié durant la nuit du 1er janvier
Acte de vandalisme à Orsières. Un sapin, emblème de Noël, a été scié durant la nuit du Nouvel An. Le président Joachim Rausis parle d'un acte aussi "stupide que dangereux".
"Stupide et dangereux !" C'est par ces mots que le président d'Orsières Joachim Rausis résume la situation. Au petit matin du 1er janvier 2022, le sapin qui servait de "conifère star de l'Avent" a été retrouvé scié. Un acte de vandalisme caractérisé car inutile et malveillant. "Nous avions mis en place ce dispositif cette année. Un système pour éclairer l'un des plus beaux sapins de notre commune, sans avoir à le couper. Tout le monde en était content", poursuit le président d'Orsières. "C'était tout simplement un moyen simple et écologique de mettre en avant l'esprit de Noël. Le conifère était vieux de plusieurs dizaines d'années".
Un sapin vieux de plusieurs dizaines d'années
"C'est un acte stupide car inutile. Et dangereux car le sapin aurait pu tomber, glisser sur la route du Saint-Bernard", s'indigne Joachim Rausis. "Il est toujours dans le talus (ce lundi NDLR) nous devons aller nettoyer sur place au plus vite".
"S'ils ont le courage et l'honneur de se dénoncer, on pourra en discuter" Joachim Rausis, président d'Orsières
Au lendemain de la découverte du sapin scié, c'est l'indignation à Orsières. Président en tête : "Je lance une invitation très ferme aux auteurs de cet acte. Il faut se dénoncer. Tout se sait dans nos petits villages, tôt ou tard. Ceux qui ont fait cet acte doivent assumer, ils doivent s'annoncer pour qu'on en discute". Porter plainte ? "Le conseil communal y songe, mais pour l'heure nous attendons de voir. S'ils ont le courage et l'honneur de se dénoncer, on pourra en discuter", conclut Joachim Rausis.
Ci-dessous, notre interview du président d'Orsières :
"Les deux génies sont gentiment attendus pour organiser la suite des travaux", peut-on lire sur Facebook. "Grâce aux nombreuses infos récoltées dans notre petite commune où tout se sait et au manque flagrant de discrétion de ces deux farfelus sur qui l'étau se resserre, je leur conseille de venir gentiment nous souhaiter une bonne année sans quoi l'affaire se terminera d'une manière moins courtoise." L'affaire pourrait être résolue assez rapidement.
Photo : Kilian Schneider