Valais
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Validation d'acquis : après les officiers, les conseillers municipaux
Après les officiers de l'armée suisse, au tour des élus municipaux de pouvoir mettre en valeur les compétences acquises dans le cadre de leur activité.
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Après les officiers de l'armée suisse, au tour des élus municipaux de pouvoir mettre en valeur les compétences acquises dans le cadre de leur activité.
L'ASC, l'Association Suisse des Cadres, délivre en effet depuis quelques mois des certifications. Une trentaine de dossiers lui sont déjà parvenus dont deux tiers en provenance du Valais, région pilote, où une lettre a été adressée à chacun des 805 élus communaux en juillet. Une séance d'information s'est par ailleurs tenue hier soir à Uvrier.
Cette validation d'acquis vient "combler une lacune", estime Robin Udry, président de l'ASC-Valais, car les membres des exécutifs communaux accumulent énormément d'expérience en cours de mandat. On parle de 2000 heures de travail durant une législature. Or, jusqu'ici, rien ne permettait d'en obtenir la reconnaissance. La démarche doit aussi permettre de faciliter la tâche des partis politiques dans leur quête de candidats.
Le certificat ASC en gestion communale s'obtient après étude des pièces fournies au dossier et un entretien individuel. Il coûte 650 francs pour les non-membres mais, très souvent, c'est la commune elle-même qui prend en charge la facture.
Peuvent prétendre l'obtenir tous les conseillers, dès deux ans d'activité, ainsi que les anciens élus.
L'ASC, l'Association Suisse des Cadres, délivre en effet depuis quelques mois des certifications. Une trentaine de dossiers lui sont déjà parvenus dont deux tiers en provenance du Valais, région pilote, où une lettre a été adressée à chacun des 805 élus communaux en juillet. Une séance d'information s'est par ailleurs tenue hier soir à Uvrier.
Cette validation d'acquis vient "combler une lacune", estime Robin Udry, président de l'ASC-Valais, car les membres des exécutifs communaux accumulent énormément d'expérience en cours de mandat. On parle de 2000 heures de travail durant une législature. Or, jusqu'ici, rien ne permettait d'en obtenir la reconnaissance. La démarche doit aussi permettre de faciliter la tâche des partis politiques dans leur quête de candidats.
Le certificat ASC en gestion communale s'obtient après étude des pièces fournies au dossier et un entretien individuel. Il coûte 650 francs pour les non-membres mais, très souvent, c'est la commune elle-même qui prend en charge la facture.
Peuvent prétendre l'obtenir tous les conseillers, dès deux ans d'activité, ainsi que les anciens élus.
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