Valaisan navigateur, Emilien Bertholet prépare son périple, cap le Nord et le Groenland
Voilà plusieurs années qu’Emilien Bertholet vogue sur les océans du monde.
Voilà plusieurs années qu’Emilien Bertholet vogue sur les océans du monde. Un Valaisan pas comme les autres qui a troqué ses montagnes contre un voilier de 10 mètres. Un navigateur chevronné mais le monde est vaste et Emilien Bertholet n’a pas encore tout exploré. Sa prochaine destination lui est encore inconnue: le Groenland. Le départ n’est pas pour tout de suite. Pour l’heure, son bateau – le Molly – est resté au Canada, sur les côtes de Terre Neuve, en attendant le printemps. Emilien Bertholet, lui, est de retour au bercail pour quelques mois, histoire de préparer son voyage et de booster ses finances. L’acclimatation suit son cours…
Emilien Bertholet compte rester en Valais jusqu’en avril. A la suite de quoi il repartira en direction du port, en attendant une fenêtre météo clémente et une ouverture dans la glace pour reprendre la mer. Mais pas avant quelques préparatifs pour affronter les eaux du Nord.
Quoi qu’il en soit Emilien Bertholet partage régulièrement ses aventures sur son site internet. Si on imagine de longues traversées en solitaire, la réalité peut différer. Quand on voyage depuis autant d’années, il n’est pas rare de voguer d’un port à l’autre accompagné par d’autres voiliers. Ça sera le cas pour le Groenland d’ailleurs.