Valais: une personne sur cinq émotionnellement vidée au travail
La grande majorité des actifs occupés valaisans s'estiment en «bonne» ou «très bonne santé» (91%). Cette proportion est légèrement inférieure chez les travailleurs de l'agriculture, de l'industrie, de l'artisanat et des professions élémentaires (85%). Ce sont les chiffres fournis par l'Observatoire valaisan de la santé, dans son rapport «Travail et Santé en Valais».
Plus inquiétant pourtant: une personne active sur sept déclare que son travail a une influence négative sur sa santé et une sur cinq a le sentiment d'être vidée émotionnellement au travail, une composante reconnue du «burnout». Autres données intéressantes: le taux d'accidents professionnels en Valais a diminué. Il reste néanmoins plus élevé que pour l'ensemble de la Suisse.
A noter que les entreprises sont de plus en plus incitées à garantir des conditions de travail saines et durables pour garder ou attirer des personnes compétentes dans leur domaine. Les effets conjugués de la pénurie croissante de personnel qualifié, de la volatilité accrue des nouvelles générations et des prochains départs massifs en retraites font en effet craindre pour la stabilité des emplois dans les entreprises.