Valais central: les déchets alimentaires seront désormais recyclés
En Valais, bientôt plus aucun déchet alimentaire ne devrait finir à la poubelle.
En Valais, bientôt plus aucun déchet alimentaire ne devrait finir à la poubelle. Déjà bien rodé dans le Bas-Valais, le système GastroVert a été adopté par l'UTO, l'Usine de traitement des ordures du Valais central. Lancé en 2017 par SATOM, son homologue chablaisienne, il prévoit d'installer des points de collecte dans les communes qui en font la demande.
Appelées "twins", - "jumeaux" en anglais - , ces stations se composent de deux containers, dont l'ouverture se fait grâce à une carte d'accès. Particularité: le niveau de ces bennes est électroniquement mesuré, permettant un vidage régulier. Les déchets récoltés serviront à la fabrication de biogaz, sur le site de Gazel à Vétroz. Le produit final sera du compost, que paysagistes et agriculteurs pourront se procurer. Les premiers containers sont attendus pour début 2020.
Dans le Chablais, quelque 18 communes ont déjà adopté GastroVert. Entre 2018 et 2019, le système a permis la récolte de 10’000 tonnes de ces déchets. Selon les statistiques, à l'heure actuelle en Suisse, plus de 30% des déchets incinérables sont des déchets alimentaires.