Valais : vous êtes pratiquant, mais les hosties vous rendent malade ? Ceci est pour vous
Vous êtes croyant, pratiquant, mais malheureusement intolérant au gluten ?
Vous êtes croyant, pratiquant, mais malheureusement intolérant au gluten ? Vous devriez faire un tour dans le Val d’Hérens…
Effet de mode, ou réel problème, toujours est-il qu’ils sont de plus en plus nombreux, ces gens se déclarant intolérants au gluten. Le pain en contient. L’hostie, c’est du pain sans levain. D’où le malaise.
Qu’importe, certaines églises ont trouvé la parade, en proposant des hosties sans gluten. En Valais,le curé Vincent Lafargue, officiant dans les paroisses d’Evolène, Hérémence et Vex, a découvert la pratique lors de son arrivée dans la vallée. C’était il y a 4 ans, lorsqu’une dame lui parle de ses problèmes de digestion. Le curé décide alors d'importer des hosties uniques, en provenance de Suisse allemande. Elles sont blanches et contiennent une très faible teneur en gluten. Depuis, une dizaine de paroissiens en prennent durant les messes de la vallée.
De leur côté, les hautes instances ecclésiastiques valaisannes se disent "enchantées". Car cette intolérance peut toucher tout le monde, même, ironie du sort, un homme d'église ! Pierre-Yves Maillard, Vicaire général du diocèse de Sion nous le confirme : "Nous avons un confrère chanoine de la cathédrale qui tomberait malade s'il prenait l'hostie. La solution trouvée ? Il prend une infime petite partie lors de l'Eucharistie." Pour le Vicaire général, l'Eglise a raison de proposer ce genre d'hostie, "C'est un fait de société, il y a de plus en plus d'allergies. Tant mieux si l'Eglise en tient compte dans sa liturgie..."
Reste la question sur toutes les lèvres, qu’en est-il du goût ? Le corps du Christ a-t-il une saveur particulière sans gluten ? Ecoutez la réponse du le curé Lafargue ci-dessous.