Valais : trafic de loulous de Poméranie stoppé à la douane
En septembre 2025, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières a intercepté à Gondo deux femmes tentant d’importer cinq loulous de Poméranie avec des documents falsifiés. Les chiens ont été placés en quarantaine. Une procédure pénale est en cours.

En septembre 2025, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières a intercepté deux femmes au poste de douane de Gondo. Elles tentaient d’importer illégalement cinq chiens de race spitz nains, également appelés loulous de Poméranie. Une Suissesse de 26 ans et une Serbe de 48 ans ont présenté des passeports pour animaux ainsi que des contrats de vente prétendument établis en Grèce.
Les contrôles ont toutefois révélé la falsification de plusieurs documents, en particulier des attestations de vaccination antirabique. Trois chiens étaient destinés au canton de Vaud et deux au Valais. Les animaux ont été placés en quarantaine à domicile. Une procédure pénale est en cours. La sanction encourue peut aller jusqu’à une amende de 40'000 francs.
Les autorités rappellent que les animaux de compagnie doivent être déclarés lors de leur première importation en Suisse.
