"Valais : Terre de passages", un documentaire pour mettre en valeur le canton et son patrimoine
Un nouveau film met en valeur les paysages valaisans, mais aussi son patrimoine et son histoire. Il est conçu comme une visite des différents lieux d'intérêts, avec des interviews de spécialistes. Un documentaire à mettre entre toutes les mains, selon le chef du Service de la Culture Alain Dubois.
Un nouveau documentaire a été réalisé pour mettre en lumière le patrimoine culturel valaisan. «Valais : Terre de passages», de Suzana Mistro, comprend des images du paysage du Valais, mais aussi des interventions de spécialistes. Il est conçu comme un voyage à travers le canton et son histoire.
Le film a été réalisé pour la 10ème édition des Nuits valaisannes des images, ce festival qui met en valeur le patrimoine cantonal et qui s'est déroulé en mars dernier. Mais l’histoire du Valais, en tant que lieu de transit, méritait un coup de projecteur supplémentaire, selon la fondation Edelweiss, organisatrice de l'événement.
Elle a soutenu le film, tout comme, entre autres, le Service de l'Immobilier et du Patrimoine, le Service de la Culture et la Bourgeoisie de Sion. «Valais : Terre de passages» est désormais diffusé dans les cinémas de Sion, Martigny et Monthey.
Plusieurs spécialistes ont accepté de participer à ce film, comme le chef du Service de la Culture Alain Dubois et des responsables de musées. Un éclairage essentiel, selon sa réalisatrice Suzana Mistro.
Montrer l'entier du Valais
Montrer plusieurs lieux de passages valaisan a permis de mettre en valeur le Haut-Valais comme le Bas-Valais. Car le patrimoine valaisan est étendu sur tout son territoire, selon le chef du Service de la Culture Alain Dubois.
Un documentaire important pour le canton, selon lui, qui devrait intéresser les Valaisans, mais aussi des personnes hors de nos frontières.