Valais : mise à disposition d?un fonds de cautionnement en faveur des encaveurs
Alors que l’économie viti-vinicole se trouve dans une situation «préoccupante», le Département de l’économie et de la formation déclare vouloir «pérenniser l’enveloppe de cautionnement mise en place après le gel en 2017».
Alors que l’économie viti-vinicole se trouve dans une situation «préoccupante», le Département de l’économie et de la formation déclare vouloir «pérenniser l’enveloppe de cautionnement mise en place après le gel en 2017». Cette enveloppe est destinée à soutenir les entreprises d’encavage par l’émission de garanties étatiques facilitant l’obtention de crédits bancaires.
En étroite collaboration avec l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, le Département de l’économie et de la formation du canton du Valais annonce dans un communiqué «mettre en oeuvre un soutien financier destiné aux entreprises d’encavage». Reprenant une solution déjà appliquée dans le contexte du gel exceptionnel de 2017, ce soutien revêt la forme d’une enveloppe de cautionnement de dix millions de francs, ayant pour but de faciliter l’obtention de crédits bancaires. Cette solution s’appuie sur des fonds déjà gérés par le CCF, le Centre de cautionnement et de financement. Ne requérant pas de démarche législative, elle pourra être mise en oeuvre immédiatement.
Afin de permettre une évaluation du volume des demandes potentielles, un premier délai au 30 janvier prochain est fixé pour le dépôt de demandes de la part des encaveurs intéressés. Les soutiens seront accordés afin de faciliter la mise en place de solutions assurant la pérennité des entreprises. Une check-list des éléments à joindre aux demandes est disponible sur le site internet du CCF (www.ccf-valais.ch).