Valais : inflexion dans le mode de prise en charge des SDF
En 2015, la fondation valaisanne "Chez Paou" en faveur des SDF a vu le nombre d'accompagnements à domicile augmenter de plus de 90%.
En 2015, la fondation valaisanne "Chez Paou" en faveur des SDF a vu le nombre d'accompagnements à domicile augmenter de plus de 90%. 31 personnes ont ainsi bénéficié d'un suivi ambulatoire contre 15 une année auparavant. Et elles sont aujourd'hui 34.
Directeur de "Chez Paou", Jean-Yves Raymond se réjouit de cette évolution "qui offre des perspectives" à celles et ceux qui n'en ont plus guère. Par ailleurs, note-t-il, "l'accompagnement à domicile coûte moins cher qu'un accompagnement en institution".
En revanche, et même si le nombre de nuitées a diminué dans le même temps de 11% au centre d'accueil résidentiel de Saxon, la fondation "Chez Paou" n'envisage pas de proposer uniquement à l'avenir un suivi ambulatoire. "Il y aura toujours des situations qui nécessitent un accompagnement 24 heures sur 24", souligne Jean-Yves Raymond. La preuve : actuellement, 14 des 15 lits de Saxon sont occupés et 2 à 3 personnes sont en liste d'attente. Quant au centre d'accueil d'urgence de Sion, il a connu une importante hausse de fréquentation, l'an dernier, de 20%.
Les besoins financiers de "Chez Paou" ne sont donc pas prêts de se tasser. Le budget de la fondation avoisine désormais les trois millions de francs. Pour l'équilibrer, une collecte de fonds a été lancée cette semaine dans le Valais romand. 70 mille tout ménage seront distribués d'ici samedi et, pour la première fois, 22 mille exemplaires supplémentaires seront encartés dans le "Journal de Sierre" et la "Gazette de Martigny".