Valais : forte hausse du nombre d'animaux sauvages tués par des chiens en 2018
Le nombre d'animaux sauvages tués par des chiens en 2018 a fortement augmenté en Valais.

Le nombre d'animaux sauvages tués par des chiens en 2018 a fortement augmenté en Valais. 44 bêtes attaquées, c'est trois fois plus que l’année précédente.
C'est une statistique qui peut surprendre. En 2018, des chiens en balade ont attaqué et achevé 42 chevreuils et deux chamois dans les forêts valaisannes. On parle bien ici d'animaux de compagnie, hors période de chasse. La hausse est spectaculaire, c’est tout simplement trois fois plus qu‘en 2017, année où «seules» 14 bêtes (11 chevreuils, deux cerfs, un chamois) ont subi ce triste sort.
Doit-on s'inquiéter de cette hausse ? Concrètement, y-a-t-il de plus en plus de chiens dangereux en Valais ? On rappelle que depuis janvier 2017, la Suisse a supprimé l'obligation des cours canins. Peter Scheibler, chef du service valaisan de la chasse, tient à rassurer. «C’est avant tout à cause de la météo. L’hiver 2017/2018 a été extrêmement rude. Le gibier est descendu en plaine pour se nourrir, là où les chiens se promènent. Les rencontres se sont malheureusement multipliées.»
La météo serait donc la principale raison de cette hausse… La question d'une possible augmentation naturelle du gibier valaisan d'un côté, mêlée à la mauvaise gestion des chiens par les propriétaires de l'autre, ne se poserait pas. En tout cas pas en priorité.
Sachez enfin que lorsqu'un chien tue un animal sauvage, le service de la chasse, pêche et faune (SCPF) prononce au nom du Département une sanction sous forme d'amende. Lors d’une récidive, le service de la consommation et affaires vétérinaires est alerté. Une interdiction de détention de l'animal peut être prononcée.
Gibier tué par des chiens en Valais (source SCPF)
- 44 en 2018 (42 chevreuils, deux chamois)
- 14 en 2017 (11 chevreuils, deux cerfs, un chamois)
- 22 en 2016 (20 chevreuils, un cerf, un chamois)
- 24 en 2015 (23 chevreuils, un chamois)
- 21 en 2014 (19 chevreuils, deux chamois)