Valais : des tirs de braconnage déjoués dans l'Entremont ?
Le Groupe Loup Suisse lance un message d’alerte. Il affirme qu’en Valais dans le district de l’Entremont, des tirs de braconnage dirigés contre des loups sont en préparation. Le Service de la chasse est interpellé.
C’est un message posté ce lundi sur les réseaux sociaux qui enflamme la toile. Il émane du Groupe Loup Suisse. En voici un extrait : «Attention : nous avons été informés que des tirs de braconnage dirigés contre des loups étaient en préparation dans la région Liddes/Orsières/combe de l'a/grand-st-bernard ! Merci de rapporter toute présence ou faits suspects». Contacté, le Groupe Loup Suisse affirme que le Service de la chasse et le garde-faune de la région ont été également alertés.
«Je ne vais pas révéler ma source, mais ce sont des informations sûres»
La phrase est signée Isabelle Germanier. Elle est la responsable du Groupe Loup Suisse pour la Romandie. D’où vient cette information, est-ce crédible ? «Je tiens à dire que c’est la première fois que nous sommes avisés par une personne qu’un tel acte est sur le point de se réaliser». Ecoutez Isabelle Germanier.
A la suite de ce message d’alerte, le Groupe Loup Suisse a reçu des centaines de réactions. Nombreuses sont les personnes qui dénoncent une stigmatisation de la région et affirment qu’un tel message est un appel à la délation. «Pas du tout», répond Isabelle Germanier. «Nous voulons juste leur couper l’herbe sous le pied et éviter que des loups soient tués».
De son côté, le Service de la chasse nous confirme avoir été contacté par le Groupe Loup Suisse : «nous verrons quelle suite donner à ces informations», nous dit-on, sans plus de commentaire.