Valais : des équipes spécialisées d'infirmières pour enquêter sur l'entourage des malades
Le Valais développe une nouvelle façon de contrôler l’épidémie de coronavirus. Le Service de la santé annonce procéder à des «enquêtes d’entourage» des personnes contaminées, réalisées par des équipes d’infirmières spécialisées.
Le Valais aborde une nouvelle phase dans sa lutte contre le coronavirus. «La Confédération recommande aux cantons de mettre en place des structures facilitant l’accès aux tests de dépistage du coronavirus», déclare sur Rhône FM Cédric Dessimoz, médecin cantonal adjoint. «La Confédération demande également une mise en place de méthodes facilitant un meilleur contrôle des isolements et des quarantaines».
Des «enquêtes d’entourage» réalisées par des équipes d’infirmières
Concrètement, le canton du Valais s’apprête à investiguer sur les malades et leurs proches : «Nous allons réaliser des enquêtes d’entourage des personnes testées positives», poursuit le docteur Dessimoz. «Une personne testée positive sera toujours isolée à domicile, comme ça a été le cas jusqu’à maintenant... Mais désormais, les personnes qui ont été en contact proche auront également des consignes. Elles seront contactées par des équipes spécialisées d’infirmières. Ces professionnelles leur donneront la marche à suivre, concernant la mise en quarantaine par exemple». Les cas sévères seront toujours hospitalisés, les malades qui nécessitent des consultations médicales seront adressés à leur médecin traitant. «Il faut savoir que ces enquêtes d’entourage nécessitent passablement de ressources humaines». La Confédération développe actuellement des applications qui pourraient faciliter le suivi de ces cas et les enquêtes d’entourage.
Des centres de dépistage
Concernant le dépistage à proprement parlé, le Valais se prépare à un contrôle plus poussé de la population. «Depuis le 22 avril dernier, la Confédération recommande d’élargir les tests à toutes les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus, non plus seulement aux cas graves». Le canton développe une nouvelle approche. Cédric Dessimoz l’annonce : «Toutes les personnes symptomatiques seront testées». Comment procéder ? «Nous sommes en train d’organiser des centres de dépistage en Valais, ces centres seront en lien avec le service d’urgence des hôpitaux publics. Nous avons donné un mandat à l’Hôpital du Valais pour la mise en place. Ces centres effectueront uniquement les frottis ou les tests de dépistage. Il n’y aura pas de consultation». La procédure à suivre est toujours la même : en cas de symptomes, aller sur le site internet CoronaCheck.ch, ou contacter directement son médecin traitant. Sachez enfin que la création de «drive-in» de dépistage n’est pas prévu en Valais, contrairement à ce que l’on a pu voir dans d’autres cantons.
Ci-dessous, l’interview de Cédric Dessimoz