Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Valais : chaque année, cette femme pratique des dizaines d'autopsies. Rencontre

Chaque année, ce médecin légiste pratique des dizaines d'autopsies.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
18 mars 2019, 09:14
img_4590
img_4590 ©

Chaque année, ce médecin légiste pratique des dizaines d'autopsies... Et le saviez-vous ? C'est une femme qui est la tête du service de médecine légale valaisan. Rhône FM a rencontré Bettina Schrag.

C'est à l'ICH, l'Institut Central des Hôpitaux qu'elle nous accueille ce dimanche 17 mars 2019. Bettina Schrag a trouvé une petite place pour nous recevoir, entre deux rendez-vous. Cette Grisonne de 43 ans vit son métier à 200 à l'heure. Un engagement total en Valais depuis sept ans maintenant, depuis qu'elle a été nommée "responsable du service de médecine légale", le 1er avril 2012.

Son rôle consiste à travailler en collaboration avec la justice valaisanne. C'est en effet le Ministère public, via des mandats, qui la sollicite lors d'un décès qui pose question. Et force est de constater que le médecin légiste est souvent sollicité. En 2018, 60 autopsies ont été ordonnées pour "mort suspecte".

60 autopsies... Et aucune réalisée dans le canton, à cause du manque d'infrastructures. Les cadavres valaisans provenant du Haut-Valais sont envoyés à Berne. Ceux de la partie francophone sont redirigés à Lausanne. Et Bettina Schrag est toujours du voyage.

Lors de notre entretien, Bettina Schrag nous concède que son métier suscite beaucoup de fantasmes. Lorsqu'on lui parle des séries télé, "Les experts" ou autre "NCIS", elle éclate de rire : "Dans la vraie vie, on ne va pas sur une scène de crime avec des talons hauts, nous ne sommes jamais  bien coiffées, ni bien maquillées", conclut-elle dans un sourire.

Nous vous proposons d'écouter notre reportage ci-dessous. Portrait

thomas.schurch@rhonefm.ch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia