Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Val d’Hérens 1950/2050… ", vaste étude de l’Université de Lausanne dans une nouvelle phase

Pour définir et anticiper le « bien vivre » dans le Val d’Hérens à l’horizon 2050, le Centre interdisciplinaire des recherches sur la montagne mobilise les Hérensards. Parce qu’ils sont les mieux placés pour s’exprimer, expliquent les chercheurs.

Contenu audio
Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
23 nov. 2025, 18:00
/ Màj. il y a 10 jours
L'avenir du Val d'Hérens sous la loupe des chercheurs avec la collaboration des habitants (ci-dessus, le lieu-dit l'Arbey)
L'avenir du Val d'Hérens sous la loupe des chercheurs avec la collaboration des habitants (ci-dessus, le lieu-dit l'Arbey) © unil

C’est une vaste étude lancée il y a quatre ans et qui vient d’entrer dans une nouvelle phase chez les Hérensards.  Le projet "Val d’Hérens 1950/2050 – vies, images et pratiques d’un territoire en mutation", de l’Université de Lausanne, par son Centre interdisciplinaire des recherches sur la montagne (CIRM), en collaboration avec son  Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), fait escale dans la vallée pour travailler de concert avec ses habitants.  Après une première, le 14 novembre à Evolène, le CIRM organise deux nouvelles soirées, sous forme d’ateliers participatifs, dès 18h30, le vendredi 28 novembre à Vex, puis le 4 décembre à St-Martin. 

Au menu : la présentation de l’étude mais aussi et surtout, des discussions entre chercheurs et habitants sur différentes thématiques (économie, société, ressources, risques, gestion du territoire…). L’objectif étant de réfléchir ensemble à ce que signifiera « bien vivre » dans la vallée à l’horizon 2050 et définir l’orientation des futurs projets de recherche, sur la base des expériences, partagées entre les participants, et celles des communes.

Les inscriptions peuvent être effectuées par mail à l’adresse melanie.clivaz@unil,ch (Mélanie Clivaz, chargée de projet pour le CIRM ) ou par téléphone au 027 205 73 34.

CH
Tags de l’article
Valais Suisse Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia