Val d'Hérens : Une histoire d'amour entre littérature et montagne
L'association "L'impertinente" relance la rencontre internationale du livre de Montagne à Arolla. Une histoire d'amour entre littérature et Val d'Hérens que les trois femmes à l'origine de la démarche ont souhaité faire renaître sous un tout nouveau concept.
L'association "L'impertinente" relance la rencontre internationale du livre de Montagne à Arolla du 4 au 6 novembre prochain. Mais cette fois, sous un tout nouveau concept qui mêlera atelier d'écriture, lectures collectives, balades littéraires ou encore balades contées au violon. Le tout, dans une ambiance enchanteresse au pied des montagnes du Val d'Hérens.
Car c'est là qu'à l'origine tout a commencé, lorsque trois femmes se sont rencontrées au cœur des Alpes valaisannes. Leur souhait : nourrir et faire fleurir la vie artistique et culturelle de cette vallée méconnue. Pour y parvenir, Anne-Laure, Marlène Lucie et Patricia ont souhaité réimaginer le concept de la rencontre.
Mise en bouche
Et pour cette première édition de la nouvelle version de l'événement, une sorte de mise en bouche est prévue, selon Anne-Laure Ubaud, président de l'association L'Impertinente : "on veut être au plus près des spectateurs et voir ce qu'ils aiment. C'est avoir un lien assez fin avec eux et pouvoir adapter notre offre, pour les prochaines éditions, à ce que les gens demandent et attendent". Et d'ajouter que ce faisant, elles avaient envie d'ajouter une note personnelle à la rencontre.
En revanche, le nouveau concept entre littérature et montagne se veut totalement différent de son ancêtre. "Il n'y a aucun lien, en toute transparence. On ne part pas du tout sur la même dynamique, il n'y a ni éditeur, ni libraire", précise cette dernière.
Des locaux friands de ce genre d'événement
La présidente de l'association espère que la rencontre attirera du monde. D'autant que même si cette dernière n'est pas originaire du Val d'Hérens, elle sait que les locaux sont friands de ce genre d'événement. "Je savais qu'il y avait une attente. De plus, je sais que l'hôtel Kurhaus a reçu de nombreux retours en ce qui concerne cette rencontre. Et puis Marlène et Patricia sont toutes les deux très actives avec la population locale et elles se sont rendu compte de la demande", ajoute Anne-Laure Ubaud.
Si l’hôtel Kurhaus d'Arolla accueillera une partie des activités tout au long du week-end, ce sont bel et bien les montagnes alentour qui serviront de réels décors et d'arène à la rencontre, explique encore la présidente d'Impertinente. "Ce lieu qui est si inspirant et si puissant porte beaucoup de poésie en lui. On s'en sert pour déployer de la culture et de l'art, sans rester uniquement dans le récit de montagne", conclut Anne-Laure Ubaud. Et pour les futures éditions, cette dernière espère bien que l'événement rencontrera un franc succès.