Vague de froid: pas de plan "grand froid" en Valais, Chez Paou suffit
Une nouvelle vague de froid touche le Valais; le mercure devrait rester dans le négatif en tout cas jusqu’à ce week-end.

Une nouvelle vague de froid touche le Valais; le mercure devrait rester dans le négatif en tout cas jusqu’à ce week-end.
Dans les cantons voisins, Genève, Lausanne et la Riviera vaudoise ont déclenché des plans « grand froid », qui passent par la mise à disposition de davantage de lits pour les personnes sans domicile. Des abris PC ont même été ouverts pour les recevoir.
En Valais, rien de tel. Le canton ne dispose pas de plan « grand froid », explique Jean-Yves Raymond, le directeur de Chez Paou. La fondation dispose de dix d’accueil d’urgence sur son site de Sion. Et cela suffit, même en période de grand froid, assure Jean-Yves Raymond. L’institution ne doit refuser des pensionnaires qu’exceptionnellement, 5 à 6 nuits par année.
Jean-Yves Raymond reconnait qu’il y a certainement des gens qui dorment dehors en Valais, même par ces températures polaires. Mais il n’y a aucun moyen de forcer des personnes qui ne souhaitent pas se rendre dans un abri à le faire, explique-t-il. Le directeur de Chez Paou souhaiterait que la question d’un plan « grand froid » puisse tout de même être abordée en amont avec le canton, même si le besoin ne se fait pas encore sentir pour l’instant.