Unique en Suisse: MaRaVal, Maladies Rares Valais, propose une formation en collaboration avec la HES
MaRaVal, Maladies Rares Valais, propose une formation en collaboration avec la Haute école de santé. Après une première édition en français, elle sera également proposée en allemand.
7% de la population serait concerné par une maladie rare. Afin d'améliorer l'accompagnement des personnes atteintes, l'association MaRaVal, Maladies Rares Valais, propose une formation unique en Suisse. Ce CAS, Certificat d'études avancées, développé en partenariat avec la Haute école de santé a débuté l'année dernière. «En 2012, je suis allée me former à l’hôpital universitaire de la Pitié Salpêtrière à Paris, parce qu’il n’y avait aucune formation de ce type-là dans le domaine des maladies rares», explique Christine de Kalbermatten, directrice de MaRaVal. «Puis j’ai eu envie de proposer quelque chose en Suisse pour les gens concernés. Donc j’ai importé quelques part la formation en l’adaptant à notre pays.»
Cette formation est née d'une collaboration entre MaRaVal et la Haute école de santé de la HES-SO Valais Wallis. Un projet accueilli avec enthousiasme par la haute école. «J’ai été extrêmement surprise de l’enthousiasme qu’ils ont manifesté pour m’accompagner dans cette démarche». Avec l’aide de la Haute école de santé, Christine de Kalbermatten a même réussi à obtenir des crédits ECTS. «On a réussi ce tour de force, j’en suis extrêmement fière.» Cette formation postgrade certifiante permet l'obtention de 15 crédits ECTS. Des crédits qui permettent de valider des cours reconnus dans le cadre d'un bachelor. Mais elle ne s'adresse pas uniquement aux étudiants. «Cette formation s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au patients et à leurs proches», précise Christine de Kalbermatten. «Lorsque les patients augmentent leurs compétences en santé, tout comme les proches, ils deviennent plus autonomes et sont mieux à même de diriger leur vie.»
MaRaVal souhaite maintenant se développer dans le Haut-Valais. Après un site internet bilingue, cette formation sera également proposée en allemand dès l’année prochaine.