UniDistance Suisse reçoit son accréditation institutionnelle
Fin juin, le Conseil suisse d'accréditation a rendu sa décision positive : UniDistance Suisse est officiellement un institut universitaire au sens de la loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles (LEHE).

En juin 2020, le Conseil suisse d’accréditation a décidé d’accréditer UniDistance Suisse en qualité d’institut universitaire au sens de la loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles (LEHE) sous réserve de six conditions. UniDistance Suisse avait alors un délai de deux ans pour accomplir ces conditions. Lors d’une visite sur site, à Brigue, un groupe d’expert-e-s a été chargé de vérifier la réalisation de ces conditions. Fin juin 2023, le Conseil suisse d’accréditation a rendu sa décision positive.
Lors de la discussion sur place, les expert-e-s ont souligné qu'ils et elles considéraient non seulement toutes les conditions comme remplies, mais qu'en outre, le degré de réalisation était dans l'ensemble extrêmement convaincant.
"Une reconnaissance bien méritée"
Stefan Bumann, président de l’institut universitaire.
« Il s’agit d’une reconnaissance bien méritée et digne de l'énorme travail de développement planifié et réalisé par UniDistance Suisse à tous les niveaux et dans toutes les équipes » précise Stefan Bumann, Président de l’institut universitaire.
Cette accréditation est valable jusqu’au 25 juin 2027.
La volonté du gouvernement et du parlement du Canton du Valais de se doter, avec UniDistance Suisse, d’une université à l’horizon 2027 a été clairement inscrite dans les objectifs stratégiques cantonaux pour la période 2022-2025. Dans ce contexte, le Conseil d’État a défini l’accompagnement d’UniDistance Suisse vers l’accréditation en tant qu’université en 2027 comme un projet prioritaire.
