Une start-up vaudoise révolutionne le solaire : engouement en Valais
Une start-up vaudoise promet de révolutionner le marché photovoltaïque suisse.
Une start-up vaudoise promet de révolutionner le marché photovoltaïque suisse.
S'inspirant d'un modèle en vigueur depuis quelques années aux Etats-Unis, elle propose d'installer des panneaux solaires sans que le propriétaire du bâtiment concerné n'ait à débourser le moindre centime.
En échange du courant "vert" que produit son toit et qu'il consomme, le propriétaire paie un abonnement à la société Younergy, basée à l'EPFL. Les tarifs sont "compétitifs", assure l'entreprise, "parfois jusqu'à 30% moins cher" que ceux du marché suivant les régions. Et si l'installation génère davantage d'électricité qu'il n'en faut pour l'usage domestique, le surplus est alors injecté dans le réseau et l'abonné, rémunéré.
Du premier contact à la mise en service, il faut compter de 8 à 10 semaines. Le contrat s'étend sur 20 ans.
Younergy a été constituée en société anonyme en août dernier. Elle dispose aujourd'hui d'un portefeuille de près de 60 clients dont la moitié en Valais, où elle rencontre un vif succès. Pas une surprise pour le co-fondateur, Jean-Paul Noujeim, puisque "le Valais est le canton le plus ensoleillé de Suisse".
L'ambition de Younergy est d'augmenter de 50% la part du solaire en Suisse. La société entend ainsi franchir la barre des 300 contrats d'ici la fin de l'année et du millier l'an prochain.