Une saison 2015-2016 difficile pour Téléverbier
La saison touristique 2015-2016 n’a pas été bonne pour Téléverbier.
La saison touristique 2015-2016 n’a pas été bonne pour Téléverbier. Le bilan tiré vendredi à l’occasion de l’assemblée générale de la société à Riddes.
La faute au franc fort, mais surtout à la météo, qui a retardé le début de la saison. L’arrivée tardive de la neige a plombé la période des vacances de Noël. Puis les week-ends ont été maussades. Si bien que la saison d’hiver a bouclé sur un chiffre d’affaire en recul de près de 4% par rapport à l’exercice précédent.
Si la saison d’été a enregistré des résultats records – un chiffre d’affaire en hausse de près de 18% par rapport à 2015 – cela n’a pas suffi à redresser la barre. En effet, la belle saison ne représente que 3% des recettes hivernales.
Au final, le chiffre d’affaire pointe à 49,4 millions de francs, en recul de 2,4% sur un an. Le nombre de journées-skieurs dépasse toujours le million mais régresse de 1,3% par rapport à l’exercice précédent. Malgré cela, la société a une situation au niveau de son bilan qui est solide, a assuré le président du conseil d’administration Jean-Albert Ferrez. Et elle doit poursuivre une politique d’investissements.
L’entreprise a pour plus de 12 millions de projets autorisés. Parmi eux notamment, le renouvellement du téléphérique du Mont-Gelé ou l’implantation d’un réseau d’enneigement artificiel sur certains secteurs de Savoleyres-Verbier et de la Tsoumaz.
Considéré comme prioritaire, le projet de liaison entre Verbier et Savoleyres est lui encore repoussé ; en effet, le Tribunal fédéral a demandé à la commune de Bagnes de compléter les études qui ont déjà été menées. Cela pourrait repousser le dossier de deux à quatre ans, a précisé Jean-Albert Ferrez.
A noter encore que l’assemblée générale a élu quatre nouveaux membres au sein du conseil d’administration. Parmi eux, le CEO actuel de l’entreprise Eric Balet. Celui-ci quittera la direction de Téléverbier en août prochain ; il sera remplacé par Laurent Vaucher.