Une première, depuis 15 ans : le taux d’aide sociale a diminué l’an dernier
Comme la Suisse, le Valais a enregistré moins de demandes d’aide sociale l’an dernier. Après 2008, ce n’est que la 2e fois que cela se produit en près de 20 ans.
Le taux d’aide sociale a baissé l’an dernier en Suisse. Il s’est replié de 0,2 points pour passer à 2,9%. C’est l’office fédéral de la statistique qui l’affirme dans son rapport publié ce lundi.
En 2022, 256'800 personnes (- 8300) ont reçu une prestation de l’aide sociale.
En Valais, la diminution est moindre mais le canton part de bien plus bas et est même passé sous la barre des 2% (1,9%) de la population pour le nombre de bénéficiaires de mesures.
Il faut dire qu’historiquement, ce fameux taux a toujours été inférieur dans le canton par rapport à des régions plus urbanisées du pays mais pas seulement : « En Valais, la question de la solidarité est importante… lorsqu’une personne se retrouve en difficulté dans de petits villages, des gens donnent un coup de main et cela permet parfois à la personne de rebondir plus facilement que dans des grands centres », explique Roland Favre, chef de l’office de coordination des prestations sociales.
Quant au profil des bénéficiaires, il reste marqué par deux types de situation : les familles monoparentales et les personnes de plus de 25 ans qui n’ont pas achevé de formation de type secondaire II, soit sans apprentissage ni collège ou école supérieure.
Globalement, il faut compter quelque 50 millions de francs tout compris pour garantir les mesures d’aide sociale. 36 millions relèvent des soutiens financiers, le complément finance notamment le soutien social ou les aides à l’insertion.